Gestion des déchets de l’Industrie agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire française est au 5ème rang mondial et est le 1er secteur industriel de notre pays. Cependant, elle produit un volume considérable de déchets organiques d’origine végétale et animale. L’ADEME estime que sur les 10 millions de tonnes perdues et gaspillées par an sur l’ensemble de la chaîne alimentaire (de la production à la consommation), 21% le sont lors de la phase de transformation par les industries agroalimentaires. Cela représente 2,1 millions de tonnes, 2 200 millions d’euros et 3 millions de tonnes eqCO2.

L’évolution de l’indice des prix alimentaires alliée à une sensibilité croissante des clients à l’environnement obligent les industriels de l’agroalimentaire à réduire et valoriser au mieux leurs déchets.

Contribuez à l’agroécologie : vos déchets de production, emballés ou non, entrent dans un cercle vertueux illustrant vos préoccupations environnementales.

Le groupe Péna conseille les professionnels de l’agroalimentaire afin d’optimiser la gestion de leurs déchets organiques ou inorganiques, qu’ils apparaissent en amont ou en aval de la chaine de production

Informez vos clients : vos valeurs environnementales ne s’arrêtent pas aux déchets post-consommation (emballages écoresponsables), le recyclage est également présent tout au long de votre chaîne de production

Vos biodéchets deviennent du compost hygiénisé, normé NF qui lutte contre l’appauvrissement des sols en contribuant à leur régénération; signe d’une contribution vertueuse

Plus d’informations ? Contactez-nous !

Le recyclage, un outil pour préserver durablement votre activité

Que deviennent les déchets alimentaires ?

Qu’ils soient emballés ou non, tête ou queue de production, le groupe Péna propose des bacs étanches adaptés au stockage des déchets alimentaires. Un ramassage régulier est assuré.

Votre conseiller étudiera avec vous les solutions afin d’optimiser le recyclage des déchets au sein de votre organisation (sensibilisation du personnel, formation, contenants adaptés, suivi et indicateurs…).

Une fois récupérés, les biodéchets seront triés et compostés grâce à notre technologie ADONIS. Ce compost est hygiénisé, normé NFU 44-051, idéal pour la régénération des sols.

Adonis

Et les déchets « autres » liés à l’industrie agroalimentaire ?

Seulement 50% des déchets non dangereux (banals) de l’agroalimentaire sont triés. En comparaison avec les autres industries manufacturières, ces dernières trient en moyenne 82% de leurs déchets banals. Cette différence peut être en partie expliquée par les dates de péremption des produits alimentaires mais pas que. Un professionnel comme le groupe Péna peut vous proposer des solutions pour vos emballages souillés, les graisses et huiles alimentaires usagées…

Lorsqu’ils ne sont pas compostables, les déchets pris en charge par le groupe Péna font l’objet d’une valorisation matière ou énergie grâce à notre CSR – Combustible Solide de Récupération.

Quels types de déchets retrouvons-nous ?

  • 35% de déchets d’origine végétales : chutes de parage, fruits et légumes impropres, marc de pommes, matières périmées…
  • 34% de déchets d’origine animale : déchets de viande et carcasses, SPA sous-produits classés 2 et 3, fumier et matières stercoraires, œufs cassés, coquilles d’œufs…
  • 8% de papiers/cartons et 7% de plastiques : essentiellement des emballages
  • 2% de bois
  • 1% de verres
  • 13% de déchets autres : emballages souillés, métaux (boites de conserve), graisses et huile alimentaire usagée…

Bien que les déchets organiques soient quasiment tous réutilisés (près de 9 sur 10), les déchets d’activité inorganiques ne sont triés qu’à moitié.

La gestion de ces déchets est un poste de dépense important. Faites appel à un professionnel afin d’optimiser vos coûts.

Pour en savoir plus sur nos solutions de recyclage des déchets
Plus d’informations ? Contactez-nous !

Cela vous intéressera aussi…

2022-09-29T14:45:00+02:00
Aller en haut