Accueil » Valorisation des déchets organiques

Valorisation des déchets organiques

Les déchets organiques (également appelés bio-déchets ou déchets fermentescibles) englobent les déchets provenant de matières d’origine végétale et animale. Ils peuvent être séparés en 3 catégories :

  • Déchets verts
  • Déchets alimentaires
  • Sous produits animaux

Ces déchets ont la particularité d’être 100 biodégradables et de pouvoir être entièrement valorisés.

Recyclage Pena DO

Les engagements du GROUPE PÉNA :

Dans le souci constant d’améliorer le recyclage des déchets, nous avons breveté un procès industriel ADONIS de compostage de déchets organiques : déchets verts, sous-produits animaux, fumiers, lisiers, déchets alimentaires, ordures ménagères résiduelles…

La conformité des déchets entrants est systématiquement contrôlée afin de garantir la qualité du compost produit. Chaque lot de compost, validé par analyses, est ensuite mis en vente, ce qui permet à notre client d’être dégagé de sa responsabilité de producteur de déchets.

Les procédures et l’organisation que nous avons mises en place nous permettent de garantir la traçabilité complète des matières entrantes.

Nous avons démarré nos activités de compostage à la fin des années 90. Les travaux de recherche que nous avons menés dans ce sens, nous ont amenés à déposer un brevet de compostage en enceinte close ADONIS, notamment à partir de boues de stations d’épuration.

Pour plus d’informations :

Compost
CSR
Ordures ménagères - PénaCompost ou CSR du groupe P
Déchets verts et déchets organiquesCompost normé
Boues STEP et SPACompost normé

Découvrez comment nous valorisons les autres types de déchets :

Recyclage des déchets non dangereux
Gestion des déchets dangereux