Accueil » Le recyclage du bois

Le recyclage du bois

Selon l’ADEME, le gisement annuel des déchets bois est de l’ordre de près de 6,2 millions de tonnes. Il représente un taux de valorisation de 79%, dont 57% de valorisation matière et 22% de valorisation énergétique. (Source : Évaluation du gisement de déchets bois et son positionnement dans la filière bois / bois énergie – Avril 2015)

Le groupe Péna œuvre tous les jours pour préserver l’environnement en utilisant le recyclage comme source de nouvelles matières premières ou d’énergie verte (CSR). Le bois est, certes, une ressource renouvelable et naturelle mais pas illimitée. C’est pour cela que nous privilégions le recyclage.

Industriels, panneautiers… si vous êtes convaincus qu’il faut limiter le recours aux ressources naturelles, le groupe Péna vous propose du bois A et B trié en fonction de votre cahier des charges.

LE BOIS A

Le Groupe Péna collecte et tri le bois de classe A (bois naturels et bois modifiés non traités) :

  • Divers bois purs, non broyé. Il s’agit de bois vierges qui n’ont pas fait l’objet de traitement chimique. Ils ne possèdent ni vernis, ni colle, ni peinture. On retrouve principalement les palettes, caisses, cagettes, planches de bois massif, bois en mélange, poutres…
    • Forestiers (Plaquettes et mulch forestiers, coupe d’arbres, troncs, billons)
    • Connexes de scieries (écorces et copeaux propres, chutes de tronçonnage, chutes de charpente non traitées)
    • Industriel (palettes, caisses, poutres, ossatures charpentes)
    • Massifs : non traités et déferrés

LE BOIS B

Le Groupe Péna collecte et tri le bois de classe B (bois faiblement traités ou traités non dangereux) :

  • Divers non broyés. Il s’agit des bois qui ont reçu un traitement mais qui ne sont pas considérés comme dangereux. Parmi eux, on retrouve les bois de récupération ou de démolition exempts de gravats, les bois peints, laqués, vernis, contreplaqués, portes, meubles, panneaux… :
    • Emballages (tourets déferrés, cagettes, palettes, caisses)
    • Menuiseries et mobiliers massif (portes, fenêtres sans verre, volets déferrés, tables)
    • Charpentes non traitées, chevrons, poutres
    • Contreplaque et panneaux de particules (n’excédant pas 30% d’une livraison)
    • Chutes diverses de menuiserie
    • Divers

LE BOIS C

Le Groupe Péna collecte et tri le bois de classe C (bois traité dangereux) :

  • Divers dangereux. Il s‘agit de bois ayant reçu un traitement chimique et considérés comme dangereux ou polluants. Ils sont parfois imprégnés de créosote, cuivre, chrome, arsenic, etc… :
    • Traverses des chemins de fer, des poteaux téléphoniques
    • Palissades extérieures
    • Ecrans acoustiques, piquet de vigne et d’arboriculture

Les déchets de bois vont être ensuite transformés en matières premières ou valorisés énergétiquement :

Les palettes, selon leur état, peuvent être rénovées puis directement réutilisées. Sinon, elles suivent le parcours classique de recyclage des déchets bois.

bois recyclé

Valorisation matière

Le bois va être utilisé pour la fabrication de panneaux de particule, de pâte à papier ou de paillage, pour le nettoyage des sols, le dégraissage de pièces métalliques ou encore des litières animales.

CSR

Valorisation énergétique

Valorisation énergétique : Les déchets de bois vont être utilisés pour recréer une énergie de substitution (CSR) afin d’alimenter des sites industriels, des chaufferies collectives… 

Le recyclage du bois, encore des efforts à fournir

cycle du recyclage du bois

Le bois B représente 85 % du bois-déchet collecté et environ 70 % est commercialisé par les recycleurs auprès des  producteurs de panneaux en aggloméré pour meubles ou matériaux de construction. Une moitié part à l’export en Belgique, en Italie et en Espagne. Le reste est utilisé comme alimentation pour les chaudière bio-masse. Les fours à haute température acceptent même les plus pollués.

Les panneautiers peuvent incorporer entre 70 % à 90 % dans la fabrication des panneaux et même jusqu’à 100 % comme c’est le cas en Italie. Malheureusement la disparité entre pays est importante.

Le bois « non pollué » comme les palettes non traitées par des produits chimiques, se recycle pour le chauffage pour des chaudières classiques industrielles, de réseaux de chaleur ou destinées à des serres.

Attention aux MDF, ces panneaux en particules posent problème car le bois est réduit à l’état de quasi-poussière, il n’a plus de fibre et ne peut donc se recycler en nouveau panneau. Il ne permet pas une économie circulaire et ne peut servir que pour le chauffage.

Décret 7 flux

En tant que professionnels, vous êtes soumis à la réglementions 7 flux qui impose de recycler 7 types de déchets en vue de leur recyclage : papier/carton, métal, verre, bois, plastique, gravats, plâtre.

Le groupe Péna vous propose une solution complète pour la collecte, le tri et la valorisation de vos déchets bois. 

bois recyclage

Bois d’ameublement, palettes, caisses à vin, cagettes, planches… les bois de classe A et B sont recyclables et valorisables, contrairement au bois de classe C. A cause des traitements chimiques reçus, les bois de catégorie C doivent être incinérés dans des installations spécifiques car les risques de pollution sont trop importants.  

 

Le bois doit être collecté dans des espaces dédiés.

Une fois collectés, les déchets de bois de classe A et B sont réceptionnés dans nos centres de recyclage pour être triés suivant la validation de différents cahiers des charges. Les matériaux présents sur le bois (fer, pierre, plastique, verre…) sont écartés puis redirigés vers nos autres chaînes de recyclage adaptées à leur nature.