« La Terre n’est plus la seule source de matières »
En 1986, Marc Péna intègre la société GILBERT PENA, dirigée par son père qui est spécialisée dans le recyclage et le négoce de métaux non ferreux.
En 1990, il reprend les rênes de l’entreprise et crée le groupe PENA. Il est donc le principal dirigeant du Groupe Péna. Une entité est chargée de poursuivre et diversifier l’activité historique, c’est PENA METAUX (activité nationale et internationale). PENA ENVIRONNEMENT est dédiée à la collecte, au regroupement et au recyclage des déchets dangereux et non dangereux (périmètre régional).
Convaincu que de nombreux tonnages de déchets non dangereux sont inutilement dirigés vers l’enfouissement, il lance en 2005 une chaîne de production de combustible de substitution CORIS sur le site de Mérignac (33). Ce CSR est consommé par les cimentiers et les fours industriels en remplacement d’énergies fossiles.
En 2007, Marc Péna se consacre au gisement des déchets ménagers et développe la technologie AROM permettant de recycler et de valoriser 80% de nos ordures ménagères. Fin 2010, il dépose un nouveau brevet concernant ce procédé.
« Toujours trouver dans le déchet une valeur d’usage »
Titulaire d’un DUT de marketing et d’une maîtrise de gestion (Paris Sorbonne), Hugues SANDEAU intègre la société GILBERT PENA en 1988.
A la création du Groupe PENA, il est nommé Directeur Général de la société PENA METAUX, puis de PENA ENVIRONNEMENT. Il est aujourd’hui Secrétaire Général du Groupe Péna.