Accueil » Groupe Péna » Les dirigeants
« La Terre n’est plus la seule source de matières »

MARC PENA 

En 1986, Marc Péna intègre la société GILBERT PENA, dirigée par son père qui est spécialisée dans le recyclage et le négoce de métaux non ferreux.

En 1990, il reprend les rênes de l’entreprise et crée le groupe PENA. Il est donc le principal dirigeant du Groupe Péna. Une entité est chargée de poursuivre et diversifier l’activité historique, c’est PENA METAUX (activité nationale et internationale). PENA ENVIRONNEMENT est dédiée à la collecte, au regroupement et au recyclage des déchets dangereux et non dangereux (périmètre régional).

Convaincu que de nombreux tonnages de déchets non dangereux sont inutilement dirigés vers l’enfouissement, il lance en 2005 une chaîne de production de combustible de substitution CORIS sur le site de Mérignac (33). Ce CSR est consommé par les cimentiers et les fours industriels en remplacement d’énergies fossiles.

En 2007, Marc Péna se consacre au gisement des déchets ménagers et développe la technologie AROM permettant de recycler et de valoriser 80% de nos ordures ménagères. Fin 2010, il dépose un nouveau brevet concernant ce procédé.

« Toujours trouver dans le déchet une valeur d’usage »

HUGUES SANDEAU

Titulaire d’un DUT de marketing et d’une maîtrise de gestion (Paris Sorbonne), Hugues SANDEAU intègre la société GILBERT PENA en 1988.

A la création du Groupe PENA, il est nommé Directeur Général de la société PENA METAUX, puis de PENA ENVIRONNEMENT. Il est aujourd’hui Secrétaire Général du Groupe Péna.

Les dirigeants du Groupe Péna

Sylvie RECROSIO
Sylvie RECROSIODirectrice Générale
Sylvie Recrosio a œuvré toute sa carrière dans le domaine du recyclage. Début 2023, elle a rejoint la direction du groupe Péna pour poursuivre son engagement. Un retour aux origines pour elle qui est issue d’une famille de récupérateurs.
Annie MUNOZ
Annie MUNOZDirectrice d'exploitation Péna Métaux
Cette femme de poigne est arrivée dans le Groupe Péna il y a 40 ans. Annie Munoz a fait ses armes tout d’abord comme assistante dans les Établissements Gilbert Péna, elle gère maintenant le négoce international de métaux, activité historique du Groupe.
Cédric DESFORGES
Cédric DESFORGESDirecteur Général Délégué
C’est en 2006 que Cédric Desforges arrive chez Péna Métaux. Diplômé en Administration Économique et Sociale, il développe la chaîne CORIS, activité de production de CSR – Combustible Solide issu du Recyclage. De Responsable d’exploitation, il sera nommé Directeur d’exploitation en 2015 puis Directeur Général Délégué en 2022.
Renaud EVEN
Renaud EVENDirecteur Commercial
Formé à l’IAE de Nantes en Gestion de projet, Renaud Even s’est spécialisé dans le commerce en exerçant pour des grandes entreprises. Il occupe aujourd’hui le poste de Directeur commercial au sein du Groupe Péna et gère une quarantaine de collaborateurs.
Chantal MARQUET
Chantal MARQUETDirectrice Comptes Clés et Responsable du site IPES
Titulaire d’un BTS Action commerciale, Chantal Marquet a suivi une formation professionnelle de chimiste au CNRS pendant 2 ans. Elle a intégré le Groupe Péna en mars 1992 pour assurer le développement de l’activité déchets industriels. Elle est aujourd’hui Directrice Comptes Clés et responsable du site IPES.
Jérôme CAZELLES
Jérôme CAZELLESResponsable de Péna Déchets Services 12
Détenteur d’un Doctorat ès sciences et bio chimie, Jérôme Cazelles prend la direction de Péna Déchets Services 12 en 2012. Après une expérience en tant que Chef de projet en industrie pharmaceutique, il développe aujourd’hui les activités du site aveyronnais aux côtés des dirigeants du groupe Péna.
Jeannine CASTAINGS
Jeannine CASTAINGSResponsable Ressources Humaines
Professionnelle en Gestion d’entreprises PME/PMI, Jeannine Castaings intègre en 2001 le Groupe Péna comme Assistante de Direction. Elle évolue au sein de la société et occupe aujourd’hui le poste de Responsable des Ressources Humaines.
Mohammed HADJTAIEB
Mohammed HADJTAIEBDirecteur de Péna Tunisie
Récemment arrivé dans le Groupe Péna (2018), cet ingénieur spécialiste en Génie industriel a pris la direction du site tunisien. Habitué aux relations entre la France et la Tunisie, il gère le négoce de métaux sur place et développe des services de traitement des déchets auprès des industriels et des collectivités locales.