Accueil » Papiers / Cartons

Le recyclage du papier / carton

Vos papiers et vos cartons usagés sont une ressource pour les industries papetières, ils ont de la valeur. Étudions ensemble le rachat de vos cartons, papiers et autres déchets de bureau. Selon votre organisation et la quantité de papiers et cartons que génère votre activité professionnelle (grande distribution, imprimerie, tertiaire ou artisanat…), nos conseillers commerciaux peuvent vous proposer la mise en place de contenants adaptés voire de compacteurs sur site.

Cycle du Papier cycle of paper

Le recyclage offre une économie globale de 40 à 90 euros par tonne par rapport à l’incinération.

Le papier et le carton sont fabriqués à base de fibres de cellulose issues principalement des arbres. L’industrie mondiale du papier consomme chaque année 40% des coupes commerciales de bois de notre planète dont 17% de forêt vierge.

LE PAPIER

Le Groupe Péna collecte et tri :

  • Les papiers AFNOR 7 (norme 3.10) : imprimés, couchés, légèrement imprimés, exempts de papier traité « résistant à l’état humide » ou de papier teinté dans la masse. Rognures d’imprimeur sans REH.
  • Les papiers AFNOR 7 REH : brochures en papier couché ou non couché, blanches ou teintées dans la masse, exemptes de couvertures rigides, de reliures, d’encres ou de colles non dispersables, de papier affiche. Avec présence d’étiquettes ou de rognures d’étiquettes.
  • Les papiers écrits couleur (norme 2.06) : correspondances à base de papiers d’impression-écriture mélangés, teintés dans la masse, imprimés ou non, exemptes de couvertures rigides et de papier carbone. Type papiers de bureau, sans les boites archives, les intercalaires ou classeurs.

LE CARTON

Le Groupe Péna collecte et tri :

  • Les cartons ondulés sans cartonnette, sans papier, sans mandrin, en vrac ou en balle. Cartons secs.
  • Les emballages en papier et carton usagé comportant moins de 75% de cartons ondulés. Le reste étant constitué de cartons plats et de papiers d’emballage non REH, sans mandrin en vrac ou en balle

Afin de limiter les recours aux ressources naturelles, le Groupe Péna privilégie le recyclage et propose aux professionnels du secteur des balles de papier et de cartons triés. Prête à être utilisée, cette ressource sera recyclée pour créer à nouveau du papier et du carton.

Fabrication d’1 tonne de papier « nouveau »

Fabrication d’1 tonne de papier « neuf » recyclé

recyclage papier

En triant vos papiers et cartons convenablement dans des bacs appropriés, vous optimisez leur valeur de revente. Le volumela qualité ainsi que les conditions des marchés déterminent le cours de reprise des matières à recycler.

Les papiers et cartons comprennent aussi bien :

 

  • Les emballages industriels et commerciaux de professionnels (cartons ondulés, cartons plats, chutes de fabrication…)
  • Les papiers-bureaux (papiers de bureaux, publicités, flyers, journaux, magazines)
  • Les flux ménagers (vieux journaux, emballages…)

Pour être recyclés, vos vieux papiers et cartons seront triés, conditionnés en balle puis acheminés vers l’industrie papetière. Ils deviendront des FCR –Fibres Cellulosiques de Recyclage – qui entrent dans la fabrication de pâte à papierEn France, ce sont plus de 7 millions de tonnes de papiers-cartons qui sont récupérées annuellement par les entreprises de recyclage, acteurs de la collecte et du traitement.

Industriels, papetiers… si vous êtes convaincus qu’il faut limiter le recours aux ressources naturelles,

le groupe Péna vous propose des balles de papier et de carton triées en fonction de votre cahier des charges.

Contactez-nous !