Import / Export de déchets dangereux et non dangereux

Certains territoires de par leurs spécificités (taille, équipement, localisation…) ou celles de leurs déchets n’ont pas la possibilité de recycler ces derniers sur leur sol. Le groupe Péna a donc développé un savoir-faire unique pour assurer un recyclage dans les règles.

Des équipes expérimentées

En 2012, le groupe Péna crée la société Péna Ipès à Kourou et se spécialise dans le traitement des déchets des activités spatiales grâce à la proximité du Centre Spatial Guyanais. Certains déchets ne pouvant pas être recyclés de manière optimale sur place, le groupe Péna décide de les exporter vers la France sur ses propres sites de recyclage. Fort de cette expérience sur l’import-export de déchets, le recycleur girondin offre aujourd’hui ce service à des clients hors métropole.

Péna IPES

Une solution clé en main

Certains de nos clients qu’ils soient dans les DOM-TOM ou en Tunisie, par exemple, n’ont aucune solution locale qui leur est offerte pour le recyclage de certains déchets dangereux ou non dangereux. Le groupe Péna leur offre alors une maîtrise de l’ensemble de la prestation d’exportation : de l’identification des déchets directement chez le client jusqu’au traitement final sur les sites du groupe. Une fois le conditionnement et l’empotage des conteneurs réalisés selon la réglementation en vigueur, le transport est assuré jusqu’en France via nos transitaires et compagnies maritimes. Certains déchets peuvent traverser jusqu’à six ou sept pays avant d’arriver à leur destination finale.

Traçabilité et gestion documentaire

Ce transit implique une gestion documentaire complète avec, entre autres, les notifications de transfert transfrontalier ainsi que les relations avec les autorités compétentes et les douanes des pays de transit.

Un traitement des déchets garanti

Cette traçabilité rigoureuse garantie aux clients un traitement de leurs déchets en centre agréé. Une fois les conteneurs réceptionnés sur les installations du groupe Péna de Mérignac ou Saint Jean d’Illac, ils sont vérifiés. Les déchets sont alors reconditionnés pour être envoyés vers leur traitement final. Les déchets non dangereux deviendront ainsi de nouvelles matières premières et réintégreront le cycle économique ou seront transformés en CSR – Combustible Solide de Récupération. Les déchets dangereux, quant à eux, seront regroupés puis envoyés vers des centres de traitement agréés spécialisés.

Ce service aux territoires a été mis en place pour offrir à nos clients un recyclage optimal de leurs déchets s’ils ne peuvent pas les assurer eux-même. Et tout cela en respectant la philosophie du groupe Péna :

Privilégier la valorisation matière ou énergie afin de limiter le recours à l’enfouissement

Demander un devis

Import / Export