La gestion des biodéchets pour les professionnels de la restauration

Les professionnels de la restauration et de la distribution alimentaire génèrent aujourd’hui plus d’un million de tonnes de biodéchets par an. S’ils sont convenablement triés et recyclés, ces déchets représentent une source d’enrichissement des sols bénéfique pour notre environnement. Le groupe Péna, professionnel du recyclage en Gironde, soutient le secteur de la restauration en leur proposant une gestion éco-responsable de leurs déchets dans le respect des normes d’hygiène propres à ce milieu.  

Les biodéchets ou déchets fermentescibles sont des résidus composés de matières végétales ou animales se dégradant sous l’action de micro-organismes tels que les bactéries ou les champignons. Ces déchets sont constitués des restes alimentaires comme les fruits, légumes, épluchures, viandes, poissons, huiles alimentaires usagées, etc.   

En l’absence de tri et de recyclage, lors de leur mise en décharge, les biodéchets sont à l’origine de nombreuses émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, leur fermentation crée des conditions favorables à l’émission de méthane dans l’atmosphère, favorisant ainsi le réchauffement climatique. De plus, leur enfouissement représente également une menace pour les sols et la ressource en eau à cause des liquides résiduels qu’ils rejettent.   

Suite à la Loi Grenelle II, promulguée en 2010, les producteurs ou détenteurs de biodéchets (restaurants de grande taille, cantines, grande distribution…) se sont vu imposer d’assurer la collecte et le tri à la source de leurs déchets en vue de leur valorisation.   

Afin d’accompagner les professionnels de la restauration dans la mise en place de la gestion de leurs déchets, le groupe Péna leur apporte toute son expertise. L’objectif est simple : ensemble, transformons ces déchets en nouvelle ressource, le compost ADONIS. 

Contacter le groupe Péna

Une fois collectés, les déchets fermentescibles sont acheminés vers notre centre de recyclage à Saint Jean d’Illac. Ils seront mélangés et mis en tunnel de fermentation permettant d’obtenir un compost normé NF et hygiénisé.  

Cette démarche écoresponsable contribue à la création d’une véritable économie circulaire. Le compost utilisé pour la culture maraîchère fournira des denrées plus qualitatives aux restaurateurs tout en limitant le recours aux engrais chimiques et en nourrissant plus durablement les sols. Le biodéchet ne sera plus un problème à traiter, il devient une ressource.   

En savoir plus sur notre offre de gestion des biodéchets
En savoir plus sur la technologie de compostage ADONIS