Recyclage des biodéchets et huiles usagées
Industrie agroalimentaire, acteurs de la grande distribution, restauration collective (restauration scolaire, maison de retraite, centre de loisirs…) et métiers de bouche (traiteurs, hôtels et café, bars…) ; vos biodéchets emballés ou non doivent être recyclés.
Le groupe Péna propose une prise en charge globale de ces déchets : collecte, tri et valorisation en compost normé ADONIS à haut pouvoir agronomique.
Les biodéchets peuvent être des déchets liquides ou solides, d’origine animale ou végétale qu’ils soient conditionnés ou déconditionnés :
Une gestion optimale des biodéchets permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) puisque ce sont des déchets fermentescibles. Ils émettent, lors de leur décomposition, des gaz nocifs pour l’environnement et surtout pour les nappes phréatiques s’ils sont enfouis.
Aujourd’hui, les biodéchets ou déchets alimentaires sont considérés comme une ressource. Ils sont recyclés pour faciliter leur retour à la terre sous la forme d’amendement organique. Ce dernier viendra nourrir le sol de manière plus durable et écologique.


Zoom sur les huiles alimentaires usagées (friture, cuisson) ou déchets graisseux
Ces huiles usagées sont considérées comme déchets non dangereux. Comme les biodéchets, un tri à la source et une valorisation est obligatoire depuis janvier 2016. Cette obligation concerne tous les professionnels produisant plus de 60 litres d’huiles usagées par an. Attention, rejeter les huiles alimentaires usagées dans les canalisations peut les endommager. En effet, elles figent à température ambiante, cela peut entraîner des bouchons et des dégâts.