Recycler les déchets dangereux… 

Certains déchets peuvent contenir des éléments toxiques ou dangereux pour l’homme ou l’environnement. C’est pourquoi ils doivent bénéficier d’un traitement et d’une valorisation spécifique. 

Les déchets dangereux 

Tous les déchets ont un code unique défini par l’annexe 2 de l’article R.541-8 du code de l’environnement. Les déchets dangereux sont identifiés par un *. Sont considérés comme dangereux les déchets ayant au moins une de ces propriétés : 

Explosif

Comburant

Inflammable

Irritant – irritation cutanée et lésions oculaires 

Nocif

Toxicité aigüe 

Cancérogène 

Corrosif 

Infectieux 

Toxique pour la reproduction 

Mutagène 

Dégagement d’un gaz à toxicité aigüe 

Sensibilisant 

Ecotoxique

Plus généralement, dans les produits quotidiens, sont considérés comme déchets dangereux les peintures, les encres, les piles, les ampoules, les huiles, les solvants, les produits phytosanitaires, l’amiante… 

Ces déchets doivent bénéficier d’un traitement particulier et en aucun cas être jetés avec les ordures ménagères ! 

Collectivités, industries, entreprises, artisans… contactez le groupe Péna pour mettre en place une collecte et un traitement adapté ! 

Particuliers, apportez ces déchets à la déchetterie la plus proche de chez vous en prenant toutes les précautions nécessaires. 

Attention, particuliers ou professionnels, l’amiante doit bénéficier d’un traitement particulier ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

Traitement et valorisation des déchets dangereux 

Les déchets dangereux font l’objet d’une valorisation particulières en fonction de leurs spécificités. 

Le groupe Péna propose, grâce à ses sites Péna Environnement à St Jean d’Illac (Gironde), Péna Déchets Services (Aveyron) et Péna IPES (Guyane), une solution globale de gestion, collecte, regroupement et transfert sécurisé des déchets dangereux

 

Le goupe Péna collecte les déchets dangereux dans le respect de l’environnement, et de la règlementation et des normes européennes en vigueur et les achemine sur ses plateformes de tri classées ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Des Bordereaux de Suivi des Déchets Dangereux (BSDD) sont établis afin de garantir la traçabilité de chaque déchet collecté.  

Les déchets réceptionnés sont triés manuellement afin de les identifier et déterminer leur filière de traitement. Ils sont ensuite regroupés puis expédiés vers les filières de recyclage ou d’élimination les plus adaptées. 

gestion des déchets
Nous contacter pour plus d’informations…

Cela vous intéressera aussi…

2020-12-15T12:38:38+01:00
Aller en haut