Restauration collective ou commerciale, protégeons la terre qui nous nourrit

Avec plus de 7 milliards de repas servis chaque année, le secteur de la restauration est un des plus importants producteurs de biodéchets issus de l’alimentation. Le secteur de la restauration produit environ 900 000 tonnes de biodéchets annuellement : denrées périmées, rebuts de préparation, restes de repas… c’est ce que l’on appelle les déchets alimentaires.

Le tri à la source allié à une sensibilité croissante de vos clients à l’environnement vous obligent à réduire et valoriser au mieux vos déchets. Le recyclage peut être un geste simple et vertueux. 

 

Les solutions de recyclage du groupe Péna

Le groupe Péna vous conseille sur des solutions de recyclage pour l’ensemble des déchets de restaurations, qu’ils soient emballés ou non. L’objectif étant de mettre à votre disposition des outils simples, rapides et fonctionnels.

Des contenants adaptés à la collecte de déchets fermentescibles (petits formats, sur roulettes, étanches…)

Un ramassage régulier pour être conformes aux normes d’hygiène et vous assurer un stockage minimal de vos biodéchets

Un recyclage vertueux des déchets organiques même carnés grâce à un compost hygiénisé, normé, qui contribue à l’enrichissement naturel des sols

A chaque déchet sa solution de recyclage :

Recyclage huiles alimentaires
Notre offre de gestion des biodéchets
Plus d’informations ? Contactez-nous !

ZOOM SUR BicyCompost, une collecte zéro émission de CO2

Le groupe Péna soutient des initiatives comme Bicycompost. Nous sommes fiers de partager nos valeurs avec une PME locale porteuse de sens.

BicyCompost, jeune entreprise Bordelaise, collecte sans émission de CO2 et principalement à vélo, les biodéchets produits par les professionnels (restaurants, épiceries, cafés…) de la métropole. Ils sont ensuite acheminés vers le centre de compostage du groupe Péna de Saint Jean d’Illac pour être transformés en compost normé. Ce compost bordelais 100% naturel est ensuite redistribué gratuitement aux maraichers de la région pour favoriser l’agriculture locale. Un bel exemple d’économie circulaire et solidaire.

Travailler avec le groupe Péna, c’est avant tout être au contact de personnes de confiance, à l’écoute, réactives et bienveillantes. Ce n’est pas seulement un sous-traitant mais un partenaire au quotidien.
Pacôme Becerro - Co-fondateur Bicycompost

Les déchets de restauration

Restauration commerciale VS restauration collective

Restauration commerciale Restauration collective
Achats alimentaires 6,97 milliards d’€ 26% 18,24 milliards d’€ 67%
Volume de déchets 500 000 tonnes/an 400 000 tonnes/an

En restauration collective (restauration scolaire, centre de loisirs, hôpitaux, maison de retraite…), l’ADEME parle en moyenne de 115g de nourriture gaspillée par repas et par personne. On monte même à 313g par repas dans les hôtels restaurants.

Source : Ademe

Les différents types de déchets de la restauration

Les déchets alimentaires : Biodéchets issus de la préparation et des restes de repas

Notre offre de gestion des biodéchets
Notre offre de gestion des biodéchets
Plus d’informations ? Contactez-nous !

Cela vous intéressera aussi…

2022-09-29T14:48:00+02:00
Aller en haut