Accueil » Biodechets & Restauration

Professionnels de la restauration et des métiers de bouche

Restaurateurs, traiteurs, hôtels et café, bars, établissements de restauration collective (restauration scolaire, maison de retraite, centre de loisirs…) : les biodéchets constituent la grande majorité des déchets produits en cuisine.

Le groupe Péna propose des solutions personnalisées en fonction du métier de bouche concerné :

Afin de limiter les coûts de gestion de vos déchets, confiez la totalité de vos déchets à un partenaire unique pour la collecte et le recyclage : verre, cartons, papier, canettes, palettes, plastiques, emballages souillés ou non… Certaines matières ont de la valeur ! Contactez-nous

Déchets restauration

Quel service apporte le groupe Péna ?

Professionnels des métiers de bouche et de la restauration, nous vous aidons dans la mise en place d’une gestion efficace et éco-responsable des biodéchets. Le tri et la valorisation des déchets est aujourd’hui un geste écocitoyen. Contactez-nous pour :

  • Un audit et diagnostic avec identification des biodéchets et des volumes
  • Conseils et mise en place d’un tri simplifié avec contenants adaptés et identification visuelle
  • Formation des équipes aux gestes écoresponsables

Le groupe Péna propose une gestion éco-responsable des déchets dans les cafés, hôtels et restaurants, dans le respect des normes d’hygiène propres à la restauration. Les contenants, adaptés au volume de déchets émis, sont mis à disposition et désinfectés lors de chaque rotation.

Contactez-nous
Dechets restaurant
Plus d’informations sur notre blog
Recyclage Secteur Restauration

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Les déchets organiques ou biodéchets regroupent les déchets issus de ressources naturelles animales ou végétales. Il s’agit de déchets composés de matières organiques, dégradables par l’action de micro-organismes. On y retrouve :

  • Les biodéchets végétaux : les fruits, légumes et végétaux utilisés en cuisine et leurs produits (épluchures…)
  • Les biodéchets à base de sous-produits animaux : viandes, poissons, restes de repas
  • Les liquides : les huiles alimentaires usagées et déchets graisseux

Il est important de mettre en place dès aujourd’hui les bons gestes du recyclage :

  • Instaurer le tri à la source des biodéchets
  • Mettre en place une collecte par des professionnels certifiés
  • S’assurer de leur valorisation en filières spécialisées
Contactez-nous
Biodéchets
Sous-produits animaux
Recyclage huiles alimentaires

Obligation légale du tri et du recyclage des déchets alimentaires de restauration

Les biodéchets de la restauration collective et commerciale représentent un gisement de plus d’un million de tonne par an. La collecte de ces déchets organiques est une obligation réglementaire pour les professionnels de la restauration.

La loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 (dite « loi Grenelle II »), dans son article 204, rend obligatoire la mise en place d’une collecte sélective en vue de la valorisation des déchets pour les producteurs ou détenteurs de déchets organiques (restaurants de grande taille, cantines, grande distribution…). Ces derniers sont tenus d’en assurer le tri à la source en vue de leur valorisation organique.

Depuis le 1er janvier 2016, le seuil de 10 tonnes de biodéchets et/ou plus de 60 litres d’huiles alimentaires usagées par an et par établissement détermine les acteurs du tri obligatoire mais en 2025, dans le cadre de la loi de transition énergétique, l’intégralité des biodéchets devra être triée à la source, y compris ceux des ménages.

Adonis

Ce que devient le biodéchet

L’objectif est de valoriser les biodéchets pour produire de l’amendement organique (fertilisant venant enrichir les sols). Au sein du groupe Péna, chaque année, plus de 40.000 tonnes de déchets verts et autres déchets fermentescibles entrent sur le site girondin de Saint Jean d’Illac pour y être transformé en compost normé. Le compost ou amendement organique, est une réelle alternative aux engrais chimiques et autres produits phytosanitaires.

Le compost ADONIS

L’hygiénisation du compost ADONIS est assurée par un procédé industriel en enceinte close, dans des tunnels de fermentation. Grâce à une montée en température maîtrisée à plus de 74°C sur l’ensemble du lot, les germes présents sont détruits. Ce process, en aérobie permanente, a l’avantage d’offrir une fermentation homogène et une stabilisation de la matière organique dans le temps. Le compost ADONIS NF U 44-051 est homologué, idéal pour la culture de la vigne et autres céréales et cultures maraichères. Le compost « vert » ADONIS est plébiscité depuis de nombreuses années grâce à ses avantages avérés. Il est utilisable en agriculture biologique. Le savoir-faire du groupe Péna en matière de collecte et de recyclage assure une traçabilité.

Plus d’informations sur le compost ADONIS