Le recyclage des plastiques en France 

Selon le rapport annuel 2019 de Federec, 904000 tonnes de matières plastiques ont été collectées en 2018 (33% provenant de la collecte sélective des ménages et 67% de la collecte industrielle) par les entreprises du recyclage. 

La France a généré 3,7 millions de tonnes de déchets plastiques en 2018, dont 24,2% ont été recyclés, 43,3% valorisés énergétiquement et 32,5% mis à l’enfouissement. (Sources : PlasticsEurope) 

Ce faible taux de recyclage s’explique notamment par le fait que tous les plastiques ne sont pas recyclables et par la difficulté à séparer les différentes matières. Or il est de plus en plus compliqué de trouver des débouchés pour les plastiques valorisés, les plasturgistes ayant des cahiers des charges très stricts. 

SPIREA, Système de recyclage des plastiques industriels et agricoles 

Dans un contexte réglementaire qui donne pour objectif 100% des plastiques recyclés en 2025, l’incitation à l’utilisation de matière recyclée est de plus en plus d’actualité. Le groupe Péna apporte avec SPIREA une réelle alternative à l’enfouissement des déchets plastiques en proposant une matière triée et répondant parfaitement aux cahiers des charges des plasturgistes. 

La chaine de recyclage SPIREA réceptionne les éléments multicomposants provenant : 

Les déchets sont ensuite vérifiés, broyés et triés en fonction de leurs caractéristiques afin d’être acheminées vers des industries plasturgistes ou métallurgiques pour être valorisées : 

  • Métaux ferreux 
  • Métaux non-ferreux 
  • Polychlorure de vinyle (PVC) 
  • Polyéthylène (PE) 
  • Polystyrène (PS) 
  • Polyéthylène téréphtalate (PET)  
  • Polypropylène (PP)… 

 Les plastiques bromés sont aujourd’hui, avec cette nouvelle installation, convenablement séparés. Ils seront incinérés afin de ne pas réinjecter dans le cycle industriel ces plastiques contenant des polluants (retardateurs de flamme). 

Les refus de tris sont acheminés vers la chaine CORIS pour être valorisés énergétiquement. 

Le groupe Péna garde pour objectif de maximiser (techniquement et économiquement) le recyclage et tout particulièrement celui des plastiques souillés ou en mélange post-consommation.  

Avec un taux de valorisation avoisinant les 97%, cette nouvelle unité SPIREA permet au groupe Péna d’ajouter une brique complémentaire et particulièrement efficace, exemplaire de sa vision de recycleur engagé. 

Plus d’informations : 05.56.34.32.30 – contact@groupepena.fr

Cela vous intéressera aussi…

2020-10-07T11:09:28+02:00
Go to Top