Tri des biodéchets à la source, le compte à rebours a commencé !
Au 1er janvier 2024, le tri à la source des déchets de restauration (restes et préparations de repas) devient obligatoire !
Le tri à la source des biodéchets […] est nécessaire pour détourner ce flux de déchet de l’élimination, et permettre un retour au sol de qualité par une valorisation agronomique de ces déchets biodégradables – Ministère de la Transition écologique
Une partie des biodéchets peut être évitée grâce à la lutte contre le gaspillage alimentaire (doggy bag, redistribution à des associations, applications sur smartphone..). Cependant, le reste de ces déchets peut et doit être valorisé spécifiquement pour éviter de finir en décharge ou en incinération.
Renseignez-vous directement sur le site de votre municipalité : Bordeaux Métropole
Exonération TEOM
Certaines collectivités comme Bordeaux Métropole ou la Communauté de Communes Jalle Eau Bourde proposent aux professionnels n’utilisant pas le service d’enlèvement des ordures ménagères de la collectivité, une exonération de la TEOM (taxe d’enlèvement sur les ordures ménagères) sur l’avis d’imposition N+1.
Si le professionnel fait appel à un prestataire privé pour la collecte et le traitement de leurs déchets, il doit remplir un formulaire qu’il adresse à sa Collectivité entre le 1er avril et le 15 juin.
Quels déchets pour le compost ?
Grâce à sa technologie ADONIS de compostage en enceinte close, le groupe Péna collecte l’ensemble des déchets organiques et fermentescibles :
- Biodéchets : fruits et légumes, viandes, poissons, crustacés, pains et viennoiseries, épluchures, marc de café…
- Graisses alimentaires
- Déchets verts
- Boues et matières de vidange de fosses septiques
- Graisses
Les déchets carnés et les agrumes sont compostés et hygiénisés grâce à une montée en température contrôlée à plus de 74°C.
Vos biodéchets peuvent être emballés dans des sacs OK COMPOST, fabriqués à partir de matières végétales, ils sont 100% biodégradables et compostables.
Affichez votre contribution
Vos clients ont une sensibilité croissante à l’environnement. Affichez fièrement votre contribution au recyclage des biodéchets dans votre établissement.
Un macaron à positionner sur votre vitrine met en avant vos écogestes en faveur de la planète : vos déchets alimentaires sont collectés et acheminés localement pour être transformés en compost normé, fertilisant naturel et sans risque pour les sols.
Le recyclage des biodéchets, un enjeu environnemental majeur
Réchauffement climatique et GES
Si elle n’est pas contrôlée, la dégradation des biodéchets est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, s’ils sont enfouis, les déchets organiques relâchent du méthane, un gaz ayant un pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur à celui du CO2. L’incinération de ces déchets produit également du CO2 lors de leur combustion.
Substitution aux engrais de synthèse
Une fois collectés et valorisés localement par le groupe Péna, les déchets alimentaires deviennent du compost hygiénisé et normé NF. Cet amendement pallie parfaitement à l’appauvrissement des sols en matière organique et augmente leur rétention en eau. Il faut savoir que le compostage, est considéré par la loi de Transition énergétique comme le mode prioritaire de valorisation des biodéchets, avant la méthanisation.
Le compost est une alternative durable et viable au engrais minéraux. Ces engrais chimiques sont gourmands en ressources minières non renouvelables et non disponibles en France (phosphore et potasse). Leur bilan énergétique est également mauvais. La synthèse de l’azote, par exemple, est très énergivore.
Plébiscitez la gestion de vos biodéchets par le groupe Péna, ils seront compostés pour nourrir la terre qui vous offre vos matières premières !