Recyclage : que deviennent nos déchets ?

Selon l’Ademe, en 2016, nous avons produit, en France, 4,6 tonnes de déchets par habitant. Un chiffre en légère baisse depuis quelques années mais qui implique néanmoins une réflexion… Que deviennent nos déchets ? Comment s’organise le recyclage ?

CSR Groupe Péna

Partir de la base : les 5R

Refuser – Réduire – Réutiliser / Réparer – Recycler – Rendre à la terre / Composter

En tant que particulier, certains déchets peuvent être évités. Chacun peut, en fonction de ses envies :

  • refuser des choses dont il n’a pas l’utilité (courriers publicitaires, emballages à usages uniques…)
  • réduire sa consommation en se limitant à ce dont il a réellement besoin
  • réutiliser en privilégiant par exemple l’occasion ou en réparant ce qui peut l’être pour éviter l’achat de nouveaux objets.

Ce qui est jeté est ensuite pris en charge par des centres de tri afin d’être recyclé ou composté.

Recyclage des déchets

Définition du recyclage (Larousse) :

Ensemble des techniques ayant pour objectif de récupérer des déchets et de les réintroduire dans le cycle de production dont ils sont issus.

Cycle de vie de la matière

La plupart des déchets ménagers et industriels non dangereux peuvent se recycler. Des centres de tri comme ceux du groupe Péna réceptionnent des tonnes de déchets variés qui sont triés mécaniquement et manuellement pour séparer les différentes matières.

Au sein du groupe Péna, différentes technologies nous permettent d’atteindre 90% de recyclage :

  • Les matières organiques sont transformées en compost normé à haut pouvoir agronomique conforme aux normes NF via Adonis
  • Les matières réutilisables (plastique, papier, carton, métaux…) sont conditionnées ensembles et revendues à des professionnels et industriels en tant que matières premières pour créer de nouvelles marchandises.
  • Les déchets qui n’ont pas été recyclés aux étapes précédentes (refus de tri) et qui ont un pouvoir calorifique sont valorisés grâce à notre technologie CORIS en Combustible Solide de Récupération issu du Recyclage (CSR) . Le CSR est ensuite utilisé pour alimenter les fours des cimenteries locales (les cendres sont ensuite réintégrées au ciment = zéro résidus) ou dans des chaudières haute température.

Ce recyclage des matières permet de valoriser les déchets et d’économiser les ressources naturelles telles que le bois, le pétrole, le sable ou l’eau.

Cela vous intéressera aussi…

2019-12-31T15:26:00+01:00
Go to Top