Recyclage de vos DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques)

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) englobent tous les produits qui fonctionnent sur secteur, pile ou batterie, qu’ils soient domestiques ou industriels. Composés de matières recyclables et de matériaux polluants, ils nécessitent un traitement particulier lorsqu’ils sont en fin de vie.

Recyclage DEEE Groupe PENA

Que faire de vos appareils électroniques hors d’usage ?

Vous changez de TV, d’ordinateur, de mixeur, de fer à repasser ? Les enfants ont grandi et ne jouent plus avec leurs livres musicaux, leur veilleuse, leur console ? Votre micro-onde, cigarette électronique, lave-vaisselle, perceuse ne fonctionnent plus ? Pensez à les recycler !

S’ils sont encore en bon état, vous pouvez les revendre d’occasion, les donner à des associations ou à des proches. S’ils ne fonctionnent plus, apportez-les dans un point de collecte dédié (déchetterie, vendeur d’électroménager, grande surface…) qui se chargeront de les envoyer au recyclage afin qu’ils soient dépollués ! Ils ne doivent en aucun cas être mis à la poubelle !

Bon à savoir : les produits concernés par ce recyclage sont identifiés à l’aide d’un logo de poubelle barrée !

Que deviennent les DEEE apportés au recyclage ?

De par leur diversité, les DEEE sont composés d’éléments très variés tels que des métaux, des plastiques, du verre, du bois, du béton, mais aussi des composants plus sensibles (écrans à cristaux liquides, cartes électroniques, tubes cathodiques, piles…) qui peuvent présenter un risque pour la santé ou l’environnement.

Une fois collectés, vos aspirateurs, mixeurs et autres appareils électroniques sont envoyés par des éco-organismes à des centres de recyclages dédiés comme celui du groupe PENA à Mérignac près de Bordeaux (Gironde).

Grâce à notre technologie de recyclage Osiris, le groupe PENA valorise à plus de 95% les DEEE reçus.

Nous recevons 3 types de DEEE :

    • PAM : petits appareils en mélange
    • GEM HF : gros électroménagers hors froids
    • Compteurs : électriques ou gaz

Notre process Osiris permet de valoriser ces appareils : ils sont démantelés et dépollués. Les matières sont ensuite séparées par une série de tris automatiques et manuels puis revendues (aciéries, alumineries, préparateurs de matières plastiques…). Les matières premières recyclées réutilisables seront transformées et réutilisées. Les refus de tri seront intégrés à notre CSR pour une valorisation énergétique.

Recyclage DEEE

Vos appareils électroménagers usagés sont ainsi recyclés et/ou valorisés.

ZOOM : A quoi sert l’éco-participation ?

Une éco-participation est appliquée lors de l’achat d’un achat d’appareil électrique neuf. Indiquée séparément du prix du produit, il ne s’agit pas d’une taxe mais d’une participation financière au coût généré par la collecte, la dépollution et le recyclage des produits en fin de vie. Son montant varie en fonction du produit et du type de traitement qu’il va nécessiter.

Cela vous intéressera aussi…

2020-01-02T16:11:59+01:00