Pionner dans le recyclage, le groupe Péna est depuis plus de 60 ans un acteur incontournable sur le marché international des métaux ferreux et non ferreux. Au fil des années, nous avons su développer un véritable savoir-faire quant à la collecte, au négoce, au tri et enfin à la valorisation des métaux.

Chutes de production industrielles issues du broyage ou de la manufacture de produits, démantèlement d’équipements ou de machines industriels ou récupération de matériaux sur des chantiers par les artisans.

Nous récupérons différents types de métaux au sein de nos sites  

 

  • Métaux ferreux (fer pur ou faiblement allié) : Fer, acier, fonte…
  • Métaux non ferreux : Aluminium, cuivre, argent, or, étain, matériels électroniques, compteurs d’eau, zinc…

Une fois collectés et triés en fonction de leur nature et de leur qualité, les métaux sont ensuite soumis à différentes procédures et à des cahiers des charges précis afin d’atteindre des taux de valorisation les plus élevés.

Les métaux sont des matières recyclables à l’infini et la majorité d’entre eux est aujourd’hui produite à partir de métaux recyclés.

 

Achat de métaux au détail

Artisans, commerçants, professionnels ou particuliers, Péna Métaux achète vos ferrailles et métaux au meilleur cours du moment.

Industriels, entreprises du BTP, électriciens, plombiers, couvreurs, menuisiers, mécaniciens, serruriers… la valorisation de vos déchets métalliques permet d’engager votre entreprise dans une démarche d’éco-responsabilité.

L’activité d’achat de métaux aux professionnels (artisans, électriciens, plombiers, couvreurs, garagistes…) ou particuliers est très réglementée. Des règles strictes et précises régissent cette activité. Il est donc impératif de les respecter.

Une déclaration des revenus perçus auprès de l’administration fiscale lors de l’achat/vente de métaux est obligatoire.

Nous nous autorisons de refuser toute marchandise dont l’origine ou la provenance seraient douteuses et si le vendeur se présente pour le compte d’un tiers.

Pour rappel, l’achat de métaux aux particuliers est encadré par la loi et que tout manquement entraîne des conséquences lourdes.

  • Article L 324-144 du code du travail  limite les achats aux particuliers à un montant de 3.000 € pour une période de 6 mois
  • Article 1450 UA du Code Général des Impôts limite les achats aux particuliers à un montant de 5.000 € par an
Circuit d'achat de métaux, metal buying circuit, metales

Collecte de métaux

Le tri 7 flux impose aux professionnels de trier leurs déchets papiers / cartons, plastiques, métaux / ferraille, verre, bois, fractions minérales et plâtre à la source.

Des solutions existent pour réduire le coût de gestion de vos déchets !

  • Optimisez le tri : le groupe Péna dispose de contenants adaptés à vos besoins (Bennes ampliroll, containers…) et collecte vos métaux, déchets de fabrication, DEEE et autres déchets dangereux ou non dangereux.
  • Minimisez vos coûts : certains déchets ont de la valeur, les métaux collectés peuvent vous faire faire des économies puisqu’ils peuvent vous être rachetés !

Recyclage des métaux

Négoce international de métaux

Pont à basculePéna Métaux

Actif sur le marché international des métaux non ferreux neufs ou recyclés (LME – London Metal Exchange) depuis plus de 60 ans, Pena Métaux est aujourd’hui un acteur incontournable de l’Europe de l’Ouest.

Doté d’un grand savoir faire dans les domaines tant du recyclage que des marchés à terme ou de la métallurgie, notre équipe est en mesure de vous proposer la récupération de tout produit ou déchet contenant des métaux non ferreux. Nos cahiers des charges et nos procédures nous permettent d’assurer une parfaite traçabilité de vos produits, comme l’attestent les nombreux audits réalisés par nos clients.

Péna MétauxExploitation des métaux

La parfaite maîtrise des outils d’arbitrage sur les marchés à terme des Métaux non Ferreux nous donne une grande souplesse dans notre activité de commerce international.

Cette grande connaissance des marchés, ajoutée à la grande connaissance de la métallurgie européenne et mondiale, nous permet d’être actifs dans de nombreux domaines, allant des poussières de filtration de fumée aux matières premières vierges. Par ailleurs, notre activité nationale peut s’appuyer sur nos moyens logistiques (camions remorques) pour assurer les services d’enlèvement et de livraison.

Vente de métaux recyclés : Aluminium, Cuivre, Laiton, Zinc, Inox…

Présents sur le marché international depuis plus de 60 ans, le groupe Péna recycle plus de 200 métaux et alliages de métaux tels que l’aluminium, le cuivre, le zinc, le laiton, l’inox, le bronze, le plomb… 

Collectés et triés par nos équipes, ces métaux sont ensuite préparés (découpage, broyage, compactage) et valorisés pour répondre au cahier des charges des industries métallurgiques, des aciéries et des fonderies. 

Contrôle des métaux réceptionnés

Tri manuel et / ou mécanique des métaux

Préparation et conditionnement selon vos cahiers des charges

Analyse spectrométrique des matières

Expédition en France et à l’étranger

En choisissant une matière première recyclée, les industriels favorisent ainsi l’économie circulaire et limitent le recours aux extractions de matières fossiles. 

Bon à savoir : 

  • 1 tonne d’acier fabriquée à partir de MPiR = 58% de CO2 généré en moins et 40% d’énergie économisée  
  • 1 tonne d’aluminium fabriquée à partir de MPiR = 93% de CO2 généré en moins et 94% d’énergie économisée  

Pour toute demande concernant les métaux, n’hésitez pas à nous contacter !

recyclage des métaux

Métaux ferreux

Le fer est extrait du sous-sol, il est le métal le plus commun sur terre et le plus utilisé dans l’industrie. Au contact de l’oxygène de l’air, le fer s’oxyde. Il est donc souvent allié à un autre élément (carbone, nickel, chrome…) ce qui en change ses propriétés chimiques et mécaniques. Il devient ainsi la base de tous les aciers qu’ils soient inoxydables ou non.

La fonte est un alliage de fer et de silicium. Elle est particulièrement plébiscitée pour la fabrication industrielle ou artisanale de moules. Il existe plusieurs types de fonte (fonte grise, ductile, blanche ou malléable) avec des utilisations dans l’industrie automobile ou autres pièces mécaniques.

cuivre

Métaux non ferreux    

Ce sont des métaux qui ne contiennent pas ou très peu de fer : étain, matériels électroniques, compteurs d’eau, zinc, inox, plomb, laiton… Certains sont considérés comme des métaux précieux : l’or, l’argent, le platine ; ou métaux semi-précieux : l’aluminium, le cuivre, le nickel, le titane.

Ces métaux ont en général une valeur marchande plus élevée car ils possèdent des caractéristiques uniques comme la conductivité, le magnétisme, un poids plus léger…

L’aluminium, ou plus communément appelé alu, est le deuxième métal le plus utilisé en industrie. En fonderie, on l’allie à d’autres éléments pour répondre aux exigences de l’industrie aéronautique, automobile, BTP…

Le cuivre, plus solide que l’or, est également extrait des mines et est apprécié pour sa conductivité électrique et thermique. Malléable, le cuivre devient tuyaux, fils électriques, robinets et autres matériels de plomberie.

L’étain est particulièrement malléable, il est donc allié au cuivre pour donner du bronze.

Le plomb, lui, est un métal non ferreux qui est utilisé principalement dans la fabrication de batteries de voiture.