Accueil » Recyclage des ferrailles et métaux

Recyclage des ferrailles et métaux

Pionner dans le recyclage, le groupe Péna est depuis plus de 60 ans un acteur incontournable sur le marché international des métaux ferreux et non ferreux. Au fil des années, nous avons su développer un véritable savoir-faire quant à la collecte, au négoce, au tri et enfin à la valorisation des métaux.

Chutes de production industrielles issues du broyage ou de la manufacture de produits, démantèlement d’équipements ou de machines industriels ou récupération de matériaux sur des chantiers par les artisans.

Nous récupérons différents types de métaux au sein de nos sites  

 

  • Métaux ferreux (fer pur ou faiblement allié) : Fer, acier, fonte…
  • Métaux non ferreux : Aluminium, cuivre, argent, or, étain, matériels électroniques, compteurs d’eau, zinc…

Une fois collectés et triés en fonction de leur nature et de leur qualité, les métaux sont ensuite soumis à différentes procédures et à des cahiers des charges précis afin d’atteindre des taux de valorisation les plus élevés.

Les métaux sont des matières recyclables à l’infini et la majorité d’entre eux est aujourd’hui produite à partir de métaux recyclés.

 

En savoir plus sur l’achat de métaux pour les professionnels
En savoir plus sur l’achat de métaux pour les particuliers
recyclage des métaux

Métaux ferreux

Le fer est extrait du sous-sol, il est le métal le plus commun sur terre et le plus utilisé dans l’industrie. Au contact de l’oxygène de l’air, le fer s’oxyde. Il est donc souvent allié à un autre élément (carbone, nickel, chrome…) ce qui en change ses propriétés chimiques et mécaniques. Il devient ainsi la base de tous les aciers qu’ils soient inoxydables ou non.

La fonte est un alliage de fer et de silicium. Elle est particulièrement plébiscitée pour la fabrication industrielle ou artisanale de moules. Il existe plusieurs types de fonte (fonte grise, ductile, blanche ou malléable) avec des utilisations dans l’industrie automobile ou autres pièces mécaniques.

cuivre

Métaux non ferreux    

Ce sont des métaux qui ne contiennent pas ou très peu de fer : étain, matériels électroniques, compteurs d’eau, zinc, inox, plomb, laiton… Certains sont considérés comme des métaux précieux : l’or, l’argent, le platine ; ou métaux semi-précieux : l’aluminium, le cuivre, le nickel, le titane.

Ces métaux ont en général une valeur marchande plus élevée car ils possèdent des caractéristiques uniques comme la conductivité, le magnétisme, un poids plus léger…

L’aluminium, ou plus communément appelé alu, est le deuxième métal le plus utilisé en industrie. En fonderie, on l’allie à d’autres éléments pour répondre aux exigences de l’industrie aéronautique, automobile, BTP…

Le cuivre, plus solide que l’or, est également extrait des mines et est apprécié pour sa conductivité électrique et thermique. Malléable, le cuivre devient tuyaux, fils électriques, robinets et autres matériels de plomberie.

L’étain est particulièrement malléable, il est donc allié au cuivre pour donner du bronze.

Le plomb, lui, est un métal non ferreux qui est utilisé principalement dans la fabrication de batteries de voiture.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous !

Nous recyclons tous les déchets :