Le recyclage génère de la matière 

La valorisation matière joue un rôle essentiel dans l’économie circulaire mais également dans la protection de notre planète. Le recyclage, pilier de l’économie du déchet, est la principale alternative à l’extraction des matières premières. Il permet, entre autres :  

  • La limitation des impacts environnementaux liés à l’extraction de ces dernières : consommation d’eau, émissions de GES, pollution… 
  • La gestion durable d’une ressource souvent limitée 
  • Une mise en stockage, grâce au tri, des déchets ultimes  

 

Apporteurs de déchets ou consommateurs industriels de matières premières issues du recyclage (MPiR),  vous contribuez chaque jour à la préservation de notre écosystème !

Vous souhaitez apporter des déchets sur nos sites ?
Vous souhaitez acheter des MPiR / MPR ?
Vous disposez d’une chaudière adaptée et souhaitez acheter du CSR ?

 L’apport en déchèterieou la collecte de déchets  

Comment ?

Qui ?

Le groupe Péna travaille essentiellement avec les professionnels de la région bordelaise et aveyronnaise, que vous soyez industriels, artisans, commerçants…

Quoi ?

Nous gérons tous les types de déchets auxquels vous êtes confrontés (sauf déchets infectieux et radioactifs)

Notre expertise : le tri

La revente de matières premières issues du recyclage (MPiR) ou matières premières recyclées (MPR)

 

Grâce à une présence depuis plus de 60 ans sur le marché du recyclage, le groupe Péna assure un approvisionnement régulier et maîtrisé des matières premières issues du recyclage.

Le recyclage permet aujourd’hui de proposer aux industriels des MPiR irréprochables en termes de qualité, répondant aux cahiers des charges de nos clients. La demande en matières premières recyclées (MPR) s’est, par ailleurs, accrue avec l’émergence économique de certains pays, mais a également été encouragée par le prix croissant de certaines matières premières vierges, de l’énergie, mais aussi du fait de la lutte contre le changement climatique.

Le groupe Péna propose un large choix de matières recyclées issues de ses chaînes de tri :

Ces MPR sont triées, préparées et conditionnées en fonction de votre cahier des charges pour répondre au mieux à votre besoin.

Papiers Paper
Bois
tuyaux en plastiques
Adonis

Notre expertise : La valorisation matière

La fabrication et la vente de CSR (Combustible solide de récupération)

 

Afin de réduire au maximum la part de déchets dits « ultimes », le groupe Péna a mis en place, dès 2005, une chaîne de production de CSR.

Cette source d’énergie, utilisée en remplacement du charbon, permet d’alimenter des chaudières haute température grâce à son pouvoir calorifique élevé et constant.

Elle présente également de nombreux avantages sur le plan social et environnemental.

Combustible solide de récupèration
Plus d’informations sur le CSR

Notre expertise : La valorisation énergétique

CORIS CSR SRF

Pyramide de l’élimination des déchets selon la Directive Cadre Ord. N°2010-1579 du 17 déc. 2010

Petit rappel :

« Le traitement des déchets doit se faire dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets : privilégier la réutilisation, puis le recyclage, et éviter l’élimination, permet d’économiser des ressources, dans le cadre de la transition vers une économie circulaire. »

Source : ecologie.gouv.fr

L’économie circulaire vise à accroître l’utilisation des ressources (recyclées), tout en limitant notre empreinte sur l’environnement. Le groupe Péna n’a de cesse avec ses équipes de se mobiliser pour collecter, transporter, trier et valoriser ces matières premières issues du recyclage.

Cela vous intéressera aussi…

2022-08-29T12:01:25+02:00
Aller en haut