Bois
Selon l’ADEME, le gisement annuel des déchets bois est de l’ordre de près de 6,2 millions de tonnes. Il représente un taux de valorisation de 79%, dont 57% de valorisation matière et 22% de valorisation énergétique. (Source : Évaluation du gisement de déchets bois et son positionnement dans la filière bois / bois énergie – Avril 2015)
LE BOIS A
Le Groupe Péna collecte et tri :
- Divers bois purs, non broyé. Il s’agit d’une façon générale des produits suivants : – Forestiers (Plaquettes et mulch forestiers, coupe d’arbres, troncs, billons) – Connexes de scieries (écorces et copeaux propres, chutes de tronçonnage, chutes de charpente non traitées) – Industriel (palettes, caisses, poutres, ossatures charpentes) – Massifs : non traités et déferrés
LE BOIS B
Le Groupe Péna collecte et tri :
- Divers non broyés. Il s’agit de façon générale des produits suivants : – Emballages (tourets déferrés, cagettes, palettes, caisses) – Menuiseries et mobiliers massif (portes, fenêtres sans verre, volets déferrés, tables) – Charpentes non traitées, chevrons, poutres – Contreplaque et panneaux de particules (n’excédant pas 30% d’une livraison) – Chutes diverses de menuiserie – Divers

Le recyclage du bois, encore des efforts à fournir
Le bois B représente 85 % du bois-déchet collecté et environ 70 % est commercialisé par les recycleurs auprès des producteurs de panneaux en aggloméré pour meubles ou matériaux de construction. Une moitié part à l’export en Belgique, en Italie et en Espagne. Le reste est utilisé comme alimentation pour les chaudière bio-masse. Les fours à haute température acceptent même les plus pollués.
Les panneautiers peuvent incorporer entre 70 % à 90 % dans la fabrication des panneaux et même jusqu’à 100 % comme c’est le cas en Italie. Malheureusement la disparité entre pays est importante.
Le bois « non pollué » comme les palettes non traitées par des produits chimiques, se recycle pour le chauffage pour des chaudières classiques industrielles, de réseaux de chaleur ou destinées à des serres.
Attention aux MDF, ces panneaux en particules posent problème car le bois est réduit à l’état de quasi-poussière, il n’a plus de fibre et ne peut donc se recycler en nouveau panneau. Il ne permet pas une économie circulaire et ne peut servir que pour le chauffage.