Recyclage des plastiques : un engagement crucial pour un avenir durable
Tout savoir sur le recyclage des plastiques
Le plastique est omniprésent dans notre quotidien. En apparence une simple matière, elle est pourtant très complexe ce qui explique les difficultés à la recycler. Le problème croissant de la pollution plastique a suscité une prise de conscience mondiale quant à la nécessité de trouver des solutions durables. Le recyclage des plastiques émerge comme une stratégie clé pour réduire l’impact environnemental de ces matériaux.
Des professionnels comme le groupe Péna et Reviplast, spécialistes du recyclage des plastiques, disposent de connaissances approfondies qui leur permettent d’identifier précisément et séparer les différentes matières pour les valoriser au maximum.
Les différents types de plastiques
Il existe différents types de plastiques, certains recyclables, d’autres non. Il est donc important de prendre en compte la recyclabilité des matières dès la conception des produits.
Seuls les thermoplastiques et élastomères thermoplastiques sont recyclables. Lorsqu’ils sont chauffés, ils fondent ou se ramollissent et peuvent ainsi être mis en forme pour être transformés en nouvelles pièces. Ils sont donc à privilégier en matière d’éco-conception. En revanche, les thermodurcissables et les élastomères ne sont pas recyclables, de par leurs propriétés qui les rendent infusibles et insolubles.
Les principales familles de thermoplastiques
Au sein des thermoplastiques, on trouve différentes familles de plastiques, avec des usages, des propriétés et des couleurs différentes pour répondre aux besoins des différentes industries :
- PVC
- Polyoléfines : PE et PP
- PET
- Plastiques techniques : PA, PC, PMMA, PA, POM…
- Styréniques : ABS, PS, SAN…
- Plastiques complexes : PE/PA, PET/PE, PP/EVOH, PP/PE…
- Bio plastiques, Bio-sourcés, compostables, végétal… : PLA
Comment reconnaitre les plastiques ?
Les plastiques sont généralement identifiés à l’aide d’un pictogramme.
Les spécialistes comme le groupe Péna, ou Reviplast, disposent également de matériel spécifique (spectomètre, plastomètre…) qui permettent d’identifier avec précision la composition d’un plastique.
Comment bien gérer vos déchets plastiques en entreprises ?
Les secteurs médicaux, pharmaceutique, agroalimentaires, aéronautiques, automobiles et BTP sont des gros producteurs de plastiques. Mais les coopératives agricoles, les collectivités, les distributeurs, les jardineries, les garages en produisent également.
Quel que soit votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, le groupe Péna vous propose des solutions adaptées à vos besoins et vous propose un service sur mesure de gestion, collecte et recyclage des déchets.
Que deviennent les plastiques après la collecte ?
Le groupe Péna réceptionne des plastiques sur ses différentes unités (démantèlement des DEEE sur la chaine OSIRIS, traitement des DND sur laplateforme CORIS) ou directement triés.
Après un tri et une vérification visuelle, les plastiques sont traités et broyés sur la chaine de recyclage des plastiques, SPIREA. Ce système de recyclage des plastiques industriels et agricoles performant permet un tri et une préparation des plastiques selon le cahier des charges strict des industries de plasturgie. Cette technologie de pointe permet notamment d’extraire les métaux et séparer les différentes familles de plastiques. Ainsi 97% des plastiques réceptionnés sur les sites du groupe Péna sont valorisés en matière première secondaire.
Pourquoi choisir un plastique recyclé ?
Industriels, en faisant le choix d’un plastique recyclé, vous vous engagez dans une démarche éco-responsable d’économie circulaire qui :
- évite le gaspillage et participe à la préservation des ressources naturelles.
- limite les émissions de carbone et la consommation d’énergie (le recyclage des plastiques consomme jusqu’à 9 fois d’énergie et émets jusqu’à 17 fois de CO2 que la production de plastique neuf selon une étude du Syndicat national des régénérateurs de matières plastiques (SRP).)
Le groupe Péna est à votre écoute et vous propose des plastiques triés et broyés selon votre cahier des charges. Une belle solution alternative, de qualité équivalente, aux plastiques neufs.
Prenez contact dès maintenant avec nos équipes pour échanger sur vos besoins.
Le recyclage des plastiques est une pièce maîtresse de la transition vers une économie circulaire et durable. Alors que nous faisons face à des défis significatifs, l’innovation continue et l’engagement collectif peuvent ouvrir la voie à un avenir où les plastiques ne sont plus synonymes de pollution, mais plutôt de ressources précieuses à préserver. En adoptant des pratiques de recyclage responsables, nous pouvons tous contribuer à façonner un monde plus propre et plus durable.
Cela vous intéressera aussi…