Accueil » Recyclage des piles et batteries

Recyclage des piles et batteries

Depuis 2001, l’ensemble des piles et accumulateurs doivent être collectés et leur recyclage est obligatoire.

« Tout distributeur, détaillant ou grossiste, de piles et d’accumulateurs est tenu, que ces piles ou accumulateurs soient ou non incorporés à des appareils, de reprendre gratuitement les piles ou accumulateurs usagés du type de ceux qu’il commercialise qui lui sont rapportés. Il doit les rassembler en lots de caractéristiques identiques, de manière à en faciliter la reprise puis la valorisation ou l’élimination. »

Les piles, batteries et accumulateurs vont être stockés dans les conditions réglementaires (fûts, caisses…) pour être pas la suite dépollués et recyclés. Les métaux seront récupérés, les plastiques lavés puis broyés en granulés pour rentrer dans la constitution de nouvelles matières plastiques.

 

  • Les piles à usage unique ou rechargeables (salines et alcalines), les accumulateurs ou batteries ont un cycle de charge plus ou moins long, qu’ils soient contenus ou non dans un appareil hors d’usage.
  • Les batteries qu’elles proviennent des voitures, motos et autres deux routes mais également des appareils électroniques peuvent contenir du plomb, acide sulfurique et autres matériaux dangereux comme le lithium.

Particuliers

Des bornes de collectes sont à votre disposition principalement dans les grandes surface ou magasins de distribution. Les déchèteries collectent également les piles et batteries. C’est alors la municipalité ou la collectivité locale qui gèrera leur prise en charge.

Professionnels

Garagistes, mécanique auto/moto ou autre, fabricants de biens électriques ou électroniques… Vous avez l’obligation de faire collecter et éliminer les piles et accumulateurs usagés.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous !

Nous recyclons tous les déchets :