Recyclage : des évolutions règlementaires récentes

Chaine CSR SRF

La Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte définit « des objectifs communs pour réussir :

  • la transition énergétique
  • renforcer l’indépendance énergétique et la compétitivité économique de la France
  • préserver la santé humaine et l’environnement
  • luter contre le changement climatique »

Pour cela, un objectif majeur du gouvernement français : réduire les tonnages de déchets enfouis à hauteur de 50% à horizon 2025 en favorisant le recyclage et l’économie circulaire vertueuse.

En parallèle, la réforme de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) adoptée dans la Loi de Finances pour 2019 vise à encore faire progresser la prévention en matière de déchets et le recyclage.

Ces évolutions réglementaires poussent à une réflexion globale de notre gestion des déchets et particulièrement sur leur recyclage…

Le CSR, une solution d’avenir

Le recyclage est LA réponse à la problématique environnementale de gestion des déchets. La valorisation matière et énergétique permettent de limiter considérablement le recours à l’enfouissement. Dans ce contexte, le CSR (Combustible Solide de Récupération) est une excellente alternative à l’enfouissement et à l’incinération.

Le CSR est une matière recyclée qui :

  • Est une véritable énergie de substitution grâce à un pouvoir calorifique élevé et constant
  • Permet la destruction complète du déchet en valorisation matière puisque les cendres (environ 15%) sont réintégrées au ciment fabriqué. Pour info, le taux de cendre d’un incinérateur avoisine les 30%. Cendres qui constituent un déchet ultime qui part à l’enfouissement.
  • Permet la préservation des combustibles fossiles

Coris cycle de vie

Le CSR étant un véritable investissement sur l’avenir en matière de valorisation, l’ADEME soutient le développement des filières de production et lance un appel à projet pour permettre la valorisation de 1,5million de tonnes de Combustible Solide de Récupération par an d’ici 2025.

Le groupe PENA, pionnier du CSR

Aujourd’hui, en France, le CSR c’est :

  • 41 sites de production répartis sur le territoire
  • 400 000 tonnes de CSR produites par an.

Le Groupe PENA n’a jamais cessé de croire à cette solution d’avenir et a été le premier en France, en 2005, à construire une ligne de production du CSR, CORIS, imaginée par Marc Péna. En 2018, le groupe a à nouveau investi 1,5 millions d’euros pour améliorer son infrastructure et tripler sa production pour alimenter les chaudières des cimenteries locales. Aujourd’hui 40 000 Tonnes de CSR sortent de notre site de Mérignac, prés de Bordeaux en Nouvelle Aquitaine.

Fort de nos 15 ans d’expérience et grâce à notre savoir-faire, nous pouvons vous accompagner dans votre projet d’implantation de lignes de recyclage avec production de CSR.

Nous contacter

Cela vous intéressera aussi…

2020-02-12T14:09:15+01:00