Accueil » Groupe Péna » Notre politique environnementale

Notre politique SSE

Marc PÉNA

Président

Le recyclage de tous les déchets dans le respect de l’environnement, dans le but de contribuer à une gestion durable de la planète, tout en assurant la protection de nos employés, voilà le cadre de notre action. J’ai donc tout naturellement souhaité m’engager, pour nos propres activités, dans une démarche intégrée de prévention des risques SSE : c’est notre travail, c’est aussi notre responsabilité.

Je m’engage à faire appliquer notre système de management SSE, à donner les moyens à l’ensemble de l’organisation pour que ces engagements soient respectés, et à mettre tout en oeuvre afin de contribuer activement à son efficacité.

S’organiser

Développer, maintenir et faire évoluer nos systèmes de management HSE qui promeuvent l’amélioration continue des pratiques de management et de maîtrise opérationnelle sur l’ensemble de nos activités.

Respecter

Anticiper et respecter en permanence les exigences légales en matière de Santé Sécurité et Environnement, et viser en tout temps la conformité réglementaire de nos activités.

Évaluer

Identifier et évaluer les risques pour la santé, la sécurité, et l’environnement qui pourraient être générés par nos activités afin de les supprimer, minimiser, gérer et maîtriser.

Maîtriser

Procurer des conditions de travail sûres et saines à l’ensemble des personnels impliqués dans nos activités qui pourraient créer des accidents ou des maladies professionnelles. Éviter toute situation qui pourrait générer des impacts négatifs sur l’environnement.

Collaborer

Travailler en collaboration avec l’ensemble de nos personnels ainsi que nos parties intéressées afin de nous assurer que nous saisissons toutes les opportunités pour faire évoluer et renforcer nos pratiques SSE.

S’améliorer

Définir et suivre les indicateurs de performance permettant de vérifier que nos résultats sont en adéquation avec nos engagements, et pérenniser notre démarche d’amélioration continue afin de devenir la référence parmi les recycleurs.

Par ces engagements, je demande à l’ensemble du personnel de s’impliquer totalement afin d’atteindre nos objectifs en matière de santé, sécurité et environnement.

Indice n°9 du 23/11/2021

Notre politique environnementale

Les sociétés PÉNA ENVIRONNEMENT (Écocentre Adonis), PÉNA LOGISTIC, PÉNA MÉTAUX, et PÉNA DÉCHETS SERVICES 12 sont aujourd’hui certifiées ISO 14001 version 2015. Les sociétés PÉNA Environnement (Écocentre Adonis) et PÉNA Logistic sont également certifiées MASE/UIC. La société PÉNA MÉTAUX est certifiée selon le référentiel WEEELABEX. Nous souhaitons enfin engager la société PÉNA MÉTAUX dans une démarche de mise en place du système de management SSE selon le référentiel MASE/UIC

Notre cible est d’être LA RÉFÉRENCE dans le domaine des activités de recyclage des déchets.

Nos certifications

Les réserves de biodiversité du groupe Péna

Préserver la faune et la flore locale

Dans la continuité des projets initiés par Marc Péna, deux réserves de biodiversité à proximité des centres de recyclage de Mérignac et de Saint Jean d’Illac ont été acquises afin de favoriser le maintien d’éco-systèmes.

Sans aucune contrainte réglementaire, Marc Péna a choisi et s’est engagé auprès des élus locaux à protéger ces zones de biodiversité.

«Je tenais à souligner le côté exemplaire et inhabituel de cette démarche […] les industriels font appel à nous lorsqu’ils ont une obligation réglementaire. Là c’est une démarche volontaire, par amour pour la nature et aller vers l’amélioration et la conservation de la biodiversité.»
Frédéric Melki, Biologiste et expert international en biodiversité, co-fondateur et président de la société Biotope, leader français de l’ingénierie écologique
En savoir plus sur nos réserves de biodiversité