Accueil » Gestion des déchets dangereux

Gestion des déchets dangereux

Les déchets dangereux ou DD englobent tous les déchets qui présentent un risque pour la santé ou l’environnement. Ils sont définis à l’article R541-8 du code de l’environnement et identifiés par un *.

Ces déchets sont soumis à des règles strictes. Ils ne doivent en aucun cas être mélangés, doivent être conditionnés et étiquetés selon les règles internationales en vigueur et sont soumis à une traçabilité de leur production à leur élimination.

Une solution globale de gestion, traitement et recyclage des déchets dangereux :

  • Respect de l’environnement, de la réglementation : transport ADR, BSD dématérialisé pour chaque déchet…
  • Types de déchets pris en charge : solvants, emballages souillés, fixateurs, perchloréthylène, hydrocarbures, piles, peintures, amiante, tubes fluorescents, encres, révélateurs…
  • Notre plateforme de tri autorisée (classée ICPE – Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) prend en charge tous types de déchets dangereux et assure leur orientation vers les filières de recyclage ou d’élimination les plus adaptées
  • Prise en charge réglementaire des déchets en conformité avec les normes européennes, garantie de traçabilité

Pour en savoir plus sur les déchets dangereux ou DID : ici

Le groupe Péna accompagne et garantit aux industriels, collecteurs, PME et PMI… la conformité réglementaire au sujet des déchets dangereux. Nous mettons à disposition de nos clients différentes gammes de contenants pour traiter l’ensemble des déchets dangereux dans le respect de l’environnement. Nous nous assurons d’une valorisation la plus optimale des DID via un recyclage vers des matières premières secondaires ou la création d’énergie afin de maximiser l’efficacité de la ressource et de réduire notre empreinte environnementale.

Notre personnel formé procède, si besoin, à des analyses des déchets (nature, caractéristiques physico-chimiques) pour garantir une prise en charge adaptée.

Trackdechets

Jusqu’à leur élimination, la loi précise que tout producteur de déchets en reste le propriétaire. Obligatoire depuis le 01 janvier 2022, TRACKDECHETS est un outil gratuit développé sous couvert du Ministère de la Transition Écologique pour gérer la traçabilité des déchets dangereux de manière dématérialisée, simple et sécurisée.

Découvrez comment nous valorisons les autres types de déchets :