L’amiante de chantier : collecte et traitement des déchets d’amiante

Amiante de chantier : une gestion spécifique

LogoAmiante

Professionnels du BTP, lorsque vous intervenez sur des chantiers de désamiantage, vous devez vous assurer de la bonne prise en charge de l’amiante pour élimination par des professionnels agréés.  

Avant même le démarrage des travaux, vous devez disposer d’un certificat d’acceptation préalable (CAP) qui identifie le producteur du déchet (maître d’ouvrage ou détenteur), l’entreprise de travaux et déclare le type d’amiante. Attention, vous êtes responsable de vos déchets ! 

Nos bennes spécifiques avec body benne sont particulièrement adaptées aux chantiers de désamiantage ! 

Faites appel au groupe Péna !

Conseils et accompagnement

Nos commerciaux sont formés à l’identification des différents types d’amiante et vous conseillent sur leur prise en charge.

Nos équipes vous accompagnent pour les démarches administratives réglementaires.

Rapiditéréactivité et traçabilité

Un technico-commercial répond à vos demandes sous 24/48h

(jours ouvrés)

Un interlocuteur unique dédié est à votre écoute. La traçabilité est assurée par le BSDA jusqu’à prise en charge par l’exutoire.

Transport réglementaire et protection des hommes et de l’environnement

Nos chauffeurs, avec certification ADR, sont formés aux techniques de collecte des amiantes préalablement conditionnés par un prestataire dûment accrédité. 

Fourniture de big bag ou body benne spécifiques au conditionnement de l’amiante.

Danger de l'Amiante

Flocage, calorifugeage, faux plafond, dalles de sol, certains bitumes… les fibres d’amiante ont été incorporées dans un grand nombre de matériaux utilisés dans le BTP, jusqu’en 1997. Lorsque vous effectuez des opérations de réhabilitation, de rénovation, d’aménagement, de déconstruction ou de démolition, l’encapsulage et le retrait d’amiante sont des travaux spécifiques. Outre les précautions à prendre lors de la manipulation, les travaux de retrait/encapsulage doivent être réalisés par une entreprise certifiée par un organisme certificateur accrédité, et ensuite les déchets collectés par un transporteur ADR comme Péna. 

Comment gérer vos déchets amiantés ? 

Après évacuation des éléments du chantier contenants de l’amiante, il faut s’assurer de la bonne gestion de ce déchet dangereux. En tant que professionnel du BTP, vous devez conditionner l’amiante dans des emballages appropriés, fermés et étiquetés les déchets susceptibles de libérer des fibres d’amiante de manière à ne pas provoquer d’émission de poussières. Tous les déchets contenant de l’amiante sont soumis à de strictes conditions d’emballage et de transport. Aucun déchet amianté non conditionné de façon réglementaire ne peut être admis dans les installations de stockage.  

Le groupe Péna est en mesure de gérer les déchets d’amiante en Gironde, sur sa déchetterie de Mérignac près de Bordeaux, et en Aveyron, sur sa déchetterie de Villefranche de Rouergue. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez lancer une procédure de prise en charge de déchets d’amiante.

Contactez-nous

Pour de petits chantier ou évacuation par vos soins :

Nous vous accompagnons dans les démarches administratives préalables et vous fournissons le matériel pour évacuer ces déchets en toute sécurité et selon les règles de traçabilité en vigueur. Trois types de big bag sont disponibles sur nos sites de Mérignac (33) et Villefranche de Rouergue (12) pour conditionner vos amiantes : plus dinformations ici.

Il est formellement interdit de mettre en sac sur notre plateforme. 

Pour vos chantiers ou évacuation par nos soins :

Pour l’amiante libre (friable, EPI souillés, résidus, etc.), il est obligatoire d’avoir un transport réglementaire : nos chauffeurs sont formés et accrédités pour le transport ADR – Accord pour le transport des marchandises Dangereuses par la Route. 

Pour l’amiante liée (plaque fibro ciment, vinyle amianté, etc.), le transport ADR ne s’applique pas à condition que les déchets soient emballés hermétiquement (avec le marquage amiante) et accompagnés du Bordereau de Suivi des Déchets Amiante (BSDA). Plus d’informations ici.  

Les déchets d’amiante doivent être éliminés conformément à la réglementation. La circulaire n° 2005-18 UHC/QC2 du 22/02/05 relative à l’élimination des déchets d’amiante lié à des matériaux inertes, définit ces modalités d’élimination.