Eco Organismes2018-12-04T10:30:22+00:00

Accueil » Eco Organismes
Emballages
Mobilier
DEEE
Déchets chimiques
Phytosanitaire
REP

Plus d’informations sur ademe.fr

Qu’est-ce que la REP – Responsabilité Élargie du Producteur ?

Dans le cadre de la REP, les fabricants, distributeurs pour les produits de leurs propres marques, importateurs, qui mettent sur le marché des produits générant des déchets, doivent prendre en charge, notamment financièrement, la gestion de ces déchets.
Bien que basée sur la responsabilité individuelle du producteur, la REP peut être assurée par les metteurs sur le marché de manière individuelle ou collective, au travers d’un éco-organisme.

En France, le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP) existe dans la loi depuis 1975 et est codifié dans l’article L. 541-10 du code de l’environnement.
« Il peut être fait obligation aux producteurs, importateurs et distributeurs de ces produits ou des éléments et matériaux entrant dans leur fabrication de pourvoir ou de contribuer à l’élimination des déchets qui en proviennent. »

Partenaire de longue date des éco-organismes, le Groupe Péna assure la collecte et / ou le recyclage des déchets de toutes sortes en proposant un taux de recyclage le plus haut possible.

Les emballages

Balles emballages plastiques
90%

Taux de recyclage moyen

Le Groupe Péna accompagne les éco-organismes en charge  de la réduction des emballages et papiers dans leurs missions. Nos outils industriels approuvés nous permettent d’optimiser le recyclage des emballages ménagers, industriels et de collectivités afin de maximiser le taux de recyclage.

Verre, papiers et cartons, plastiques, acier, alu : les synergies entre nos différents métiers permettent un taux de recyclage avoisinant les 90%

Canettes compactées
Verre
Verres
Carton
Papiers, cartons
Plastiques
Plastiques
Métal
Métaux

Le mobilier

Eco-organismes

Le Groupe Péna accompagne les éco-organismes en charge du recyclage des meubles et matelas usagés. Depuis octobre 2018, cette action s’étend aux couettes et oreillers en fin de vie.

Certains meubles qui n’ont plus d’utilité peuvent encore servir soit en étant réemployés ou réutilisés. Pour les autres, les éco-organismes développent, partout en France, des solutions pour vous aider (particuliers  et professionnels), à vous débarrasser facilement de vos meubles usagés.

Le mobilier est une ressource de matières premières. Le Groupe Péna, grâce à ses technologies brevetées, réussit à séparer les éléments des différents meubles afin de leur trouver une seconde vie : bois, plastiques, métaux ou combustible de substitution grâce à notre chaîne CORIS.

Bois
Plastiques
Métaux
CSR

Les DEEE

DEEE
95 %

Taux de recyclage

Le Groupe Péna accompagne les éco-organismes en charge  du recyclage des DEEE ou D3E ( déchets d’équipements électriques et électroniques). Ce sont principalement des opérations d’extraction et de tri des métaux qui permettent de récupérer des fractions qui seront ensuite reconditionnées pour être réutilisées comme matières premières.

Grâce à notre chaîne spécialisée OSIRIS, le Groupe Péna recycle 95% des DEEE qui lui sont livrés.

Plus d’informations sur notre activité métaux :

Métaux

Les déchets chimiques

Peintures

Le Groupe Péna accompagne les éco-organismes en charge de la réduction de certains déchets chimiques des particuliers. Nous collectons, regroupons et traitons des déchets chimiques, dans le respect des règles de sécurité et dans des conditions visant à préserver la santé de chacun et l’environnement.

Ces déchets sont divers :

  • Bricolage et décoration : peinture, vernis, lasure, enduit, mastic, colle, résine, mousse expansive, antirouille, white spirit, décapant, solvant, diluant acétone.
  • Entretien des véhicules : antigel, filtre à huile, liquide de dégivrage et de refroidissement, anti-goudron.
  • Produits spéciaux : déboucheur des canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, acide, décapant pour le four, répulsif, produits de traitement des matériaux, notamment du bois.
  • Entretien de la piscine : galets de chlore et désinfectant piscine, produits régulateurs de PH.
  • Jardinage : engrais non-organique, anti-mousse, insecticide, herbicide, fongicide.
  • Chauffage, cheminée et barbecue : combustible liquide, allume-feu, nettoyant de cheminée, alcool à brûler, produit de ramonage.

Plus d’informations sur notre activité de gestion des déchets dangereux :

Déchets dangereux

Les emballages phytosanitaires

Emballages phytosanitaires

Le Groupe Péna accompagne les éco-organismes dans la prise en charge des produits phytosanitaires. Ces derniers sont classés dans la catégorie des déchets dangereux et donc leur prise en charge (collecte, transport…) est soumise à une règlementation stricte.

Qu’il soit sous forme liquide, de poudre ou de granulés, les produits phytosanitaires sont des produits chimiques destinés à soigner ou protéger les cultures contre les parasites ou agents pathogènes (insectes, champignons…). Les produits non utilisés et leurs emballages sont des déchets dangereux, ils sont pour la plupart particulièrement nocifs pour la santé et l’environnement : insecticides, herbicides, fongicides, désherbants, anti-nuisibles, acaricides…

Que ce soit des Produits Phytosanitaires Non Utilisés (PPNU) c’est-à-dire les produits périmés ou interdits ou les Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP) – emballages contenant des résidus de pesticides ou contaminés, il est formellement interdit de jeter les déchets de pesticides ou leur emballage dans la nature ou de les brûler à l’air libre.

Plus d’informations sur notre activité de gestion des déchets dangereux :

Déchets dangereux