Comment recycler les déchets industriels dangereux ?
Un déchet dangereux (DD) ou déchet industriel dangereux (DID) est un déchet toxique ou polluant, solides ou liquides, présentant un risque pour les hommes et l’environnement.
Les industries émettrices doivent respecter leurs obligations de conformité avec les réglementations nationales et internationales en matière de gestion des déchets dangereux afin d’assurer la sécurité de l’environnement, des biens et des personnes.
Le groupe Péna collecte et valorise plus de 10 000 tonnes par an de déchets dangereux provenant des industries (imprimeurs, garages automobiles, laboratoires, pharmacie, peinture…). Nous vous proposons une gestion globale des problématiques liées aux déchets industriels dangereux tels que l’amiante, les produits phytosanitaires, les aérosols, les acides, les bases organiques ou minérales, les solvants, les pâteux, les durcisseurs, les peintures, les comburants, les eaux souillées, les matériaux souillés, les emballages souillés, les filtres à huile, les huiles alimentaires, les toners, les cartouches, les écrans, les films radio, les ampoules, les néons, les batteries, les piles…
Le groupe Péna, votre partenaire RSE : que deviennent les déchets industriels dangereux ?
- Afin d’améliorer vos performances environnementales et être en accord avec la réglementation, normes et certifications
- Afin de préserver et optimiser les ressources naturelles. Recyclons plutôt que de puiser dans les ressources limitées de notre planète
- Afin de réduire votre impact environnemental et ainsi mettre en valeur votre marque grâce à une implication dans l’économie circulaire
Pourquoi bien prendre en charge vos déchets dangereux ?
Une bonne gestion du recyclage des déchets dangereux permet, dans certains cas, une valorisation matière (régénération) ou une valorisation énergétique (incinération ou co-incinération).
La valorisation matière des déchets dangereux
Les solvants usagés font l’objet d’une régénération. Industriellement, le solvant de ses autres constituants vont être séparés (matière dissoute, contaminants chimiques, autres solvants, eau…). On obtient ainsi un solvant de qualité similaire à celle du solvant d’origine.
Les plastiques type PEPP et PEHD peuvent être lavés puis réorientés vers des filières de valorisation matières comme notre chaîne de recyclage des plastiques SPIREA.
Le recyclage des aérosols se fait en 2 phases : récupérations des gaz résiduels possédant un fort pouvoir calorifique et de la ferraille issue de leur broyage.
La valorisation énergétique des déchets dangereux
Dans le cas d’une valorisation matière des déchets dangereux impossible, les DID sont incinérés. Les vapeurs dégagées par cette incinération à plus de 900 degrés sont alors récupérées pour leur fort pouvoir calorifique afin d’alimenter les usines voisines, par exemple. L’énergie produite est utilisée sous forme de chaleur ou d’électricité.
Ces installations dédiées fonctionnement selon des critères définis afin de minimiser les impacts environnementaux et sanitaires.
À chaque déchet dangereux sa valorisation ! Le traitement des DID (Déchets Industriels Dangereux) est strictement encadré sur le plan règlementaire, avec des contraintes propres à chaque filière afin d’éviter toute pollution ou contamination.
Ce que dit la loi :
Selon l’article L541-2 du code de l’environnement, tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers.
Le détenteur d’un déchet dangereux doit ainsi justifier de son élimination via Trackdéchets (Pour avant 2022, les BSD papier sont à conserver 5 ans). La plateforme permet d’assurer la traçabilité des déchets de leur production jusqu’à leur élimination finale.