Paysagistes, maraichers, agriculteurs : découvrez le compost normé ADONIS

Paysagistes, maraîchers, agriculteurs : le compost, ou amendement organique, est une solution naturelle pour « nourrir la terre » dans le respect de l’environnement. Grace à ces métiers de la terre qui utilisent du compost, découvrons comment un déchet ne devient plus un problème mais une ressource précieuse appelée « l’or noir du jardinier ». 

Le compost ADONIS, un geste éco-responsable

Maïs-compost
Adonis

Au sein du groupe Péna, chaque année, près de 30.000 tonnes de déchets verts et autres déchets fermentescibles entrent sur le site girondin de Saint Jean d’Illac pour y être transformés en compost normé et certifié. 

 Le compost ADONIS est utilisé pour toutes les plantations et créations d’espaces verts (pelouses, plantations d’arbres et arbustes, jardinières, décoration…). Il est idéal également pour l’entretien des plantes et jardins ou en maraîchage pour l’amélioration de la productivité et l’aspect des légumes. 

Le compost est un fertilisant naturel réalisé à partir de déchets d’origine animale et / ou végétale. Ces derniers sont décomposés par des micro-organismes (champignons, bactéries…) pour ensuite produire un engrais qui nourrit les végétaux, favorise leur développement et renforce leur résistance. 

L’hygiénisation du compost ADONIS est assurée par un procédé industriel en enceinte close, dans des tunnels de fermentation. Grâce à une montée en température maîtrisée à plus de 74°C sur l’ensemble du lot les pathogènes et adventices présents sont détruits. 

Ce process, en aérobie permanente, a l’avantage d’offrir une fermentation homogène et une stabilisation de la matière organique dans le temps. 

En savoir plus sur notre compost ADONIS

Le compost ADONIS NF U 44-051, un compost « vert »

Le compost ADONIS est homologué et plébiscité depuis de nombreuses années grâce à ses avantages avérés. Il est utilisable en agriculture biologique.

Les avantages du compost ADONIS

 

  • Nutrition sur le long terme en macro éléments N/P/K (azote, phosphore et potassium) et micro éléments (Mn, Zn, Fe, Cu….)
  • Amélioration de la rétention en eau : économies en eau grâce à la réduction du nombre d’arrosages tout en facilitant le drainage des sols
  • Amélioration de la C.E.C : capacité d’échange cationique (Capacité du sol à retenir les éléments minéraux et limiter le lessivage)
  • Rééquilibrage du pH des sols grâce à un effet « tampon »
  • Régénération de la vie biologique du sol 
  • Structuration du sol (complexe argilo-humique), aération du sol et augmentation de la porosité du sol
Amelioration du sol -compost
Economies en eau - compost

Le compost est un produit noble idéal pour l’amendement des espaces verts, jardins. Il possède un pouvoir fertilisant élevé et prolongé. C’est un juste retour aux sources, le cycle naturel de la terre est ainsi respecté. 

Enfin il s’agit de produits naturels, qui non seulement favorisent les qualités nutritives des sols mais permettent à la végétation, aux insectes et donc à l’ensemble de la chaîne alimentaire de l’écosystème de prospérer. 

Un devis, une information : contactez-nous

Nos 3 types de compost adaptés à toutes les cultures

Compost normé NF U 44-051

Déchets verts

Idéal pour la culture et plantation de la vigne, le maraîchage…

Utilisable en agriculture biologique

Pauvre en azote

Compost normé NF U 44-051

Déchets verts et sous-produits animaux

Idéal pour tous types de cultures (vigne, céréales…)

Riche en azote

Compost normé NF U 44-095

Déchets verts et boues de stations d’épuration

Paysagistes : entretien et plantation de gazon, arbres, haies, massifs de fleurs…

Haut pouvoir fertilisant grâce à sa teneur en limon Riche en MPK

Un devis, une information : contactez-nous