Prévenir et sensibiliser au recyclage

La semaine européenne du développement durable a été l’occasion pour le groupe Péna de sensibiliser les étudiants du Département HSE de l’IUT de Bordeaux Gradignan. Cet IUT, répartis sur 4 sites, compte plus de 4 000 étudiants.

Chaque année, la promotion HSE (Hygiène Sécurité et Environnement ) instaure une journée de ramassage des déchets ; 2021, focus sur le thème Plastiques & Océans ; sujet d’actualité puisque selon Greenpeace, environ 12,7 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année.

Le groupe Péna, conformément a ses valeurs, agit pour la préservation de l’environnement par le biais du recyclage. L’objectif est clairement affiché : limiter l’enfouissement, autrement dit la mise en décharge, et l’incinération pour réduire notre empreinte environnementale. Toute matière peut potentiellement être recyclée, les plastiques en font partie !

Depuis presque 2 ans et avec un taux de recyclage de 97%, l’unité de recyclage des plastiques SPIREA a vu le jour. Cette installation industrielle permet un tri optimal des éléments multi-matières (plastiques, métaux…) issus essentiellement de nos chaînes de recyclage OSIRIS (recyclage des DEEE) et CORIS (valorisation matière des DND – Déchets Non Dangereux et production de CSR – Combustible de Solide de Récupération); mais également des éco-organismes et autres gisements de plastiques.

Après une présentation générale du groupe par notre Directeur Commercial, Renaud Even, c’est notre Coordinatrice SSE, Claudia Longo Gonzalez, qui a pris le relais. Le but de cette intervention en salle était de sensibiliser les étudiants à l’importance d’une bonne gestion des déchets en entreprise (mais également en tant que citoyen), de leur donner des premières notions de solutions de recyclage et valorisation; mais également de leur permettre d’entrevoir le métier de HSE dans un centre de recyclage.

L’après-midi, la promotion a participé à un ramassage des déchets sur le campus. Malgré les poubelles installées sur l’IUT, pas loin d’une centaine de kilos de déchets variés (plastiques, métaux, papiers, cartons…) a été collectée pour permettre leur recyclage !

Une belle initiative pour ces futurs professionnels de la Sécurité des hommes et de l’environnement. Bravo à eux !

Nous accueillerons, par ailleurs, les étudiants de seconde année très bientôt afin de leur faire visiter nos sites dans le cadre d’un travail sur les différentes filières de gestion des déchets et leurs impacts environnementaux.