Lexique

A
ADR : c'est l'acronyme de « Accord for dangerous goods by road » qui correspond à « Accord pour le transport des marchandises dangereuses par la route ». Il s'agit d'un règlement international qui concerne l'ensemble des pays de l'Europe continentale, y compris la fédération de Russie.

Adventice : il s'agit d'une plante qui pousse dans un endroit où l'on ne souhaite pas l'y voir (massifs, champs ...). En d'autres termes, un adventice est une mauvaise herbe.

Air vicié : C'est un air déjà utilisé pour les besoin de ventilation. Ce terme désigne un air pollué. Il peut par exemple être pollué par la présence de personnes.

AROM : Aire de Recyclage des Déchets Ménagers. Il s'agit d'une technologie développée et brevetée par le groupe Péna. Ce procédé unique permet de recycler et de valoriser 80% des ordures ménagères résiduelles (OMR).

B
Biodéchets : Il s'agit des déchets biodégradables solides des ménages. On retrouve dans cette catégorie les déchets alimentaires, les déchets verts, les papiers et les cartons.

Biomasse : La biomasse est l'ensemble de la matière organique d'origine végétale ou animale. Ce terme fait référence à de nombreux déchets comme par exemple le bois, la paille, le lisier, les boues d'épuration ... Ces matières peuvent devenir source d'énergie par combustion.

C
Combustible : c'est une substance capable de brûler en présence d'un autre réactif (appelé comburant) pour fournir de l'énergie.

Compostage : c'est un procédé biologique permettant la dégradation accélérée de déchets organiques pour produire du compost. Les réactions de compostage dégagent de la chaleur qui hygiénise le compost, c'est-à-dire élimine les agents pathogènes contenus dans les déchets entrants.

Criblage : il s'agit de l'étape de finition du produit lors du processus de transformation des déchets en compost. Durant cette opération, les matériaux sont tamisés, en vue d'un classement granulométrique.

CSR : Combustible Solide de Récupération, il est aussi appelé combustible de substitution. À partir de déchets non dangereux, le groupe PENA produit un combustible à fort pouvoir calorifique utilisable en chaudières et fours cimentiers en alternative aux énergies fossiles.

D
DAE : Les Déchets d'Activité Économiques sont les déchets dangereux ou non dangereux, dont le producteur initial n'est pas un ménage. Cette définition vise à remplacer le terme Déchets Industriels Banals pour englober l'ensemble des activités produisant ces déchets.

Déchet organique : Ce sont l'ensemble des résidus ou sous-produits organiques engendrés par l'agriculture, les industries agroalimentaires ou les collectivités composés de matière organique non synthétique caractérisée par la présence d'atomes de carbone issus d'organismes vivants, végétaux ou animaux. Autrement appelé déchet fermentescible, il correspond aux résidus d'origine végétale ou animale pouvant être dégradé par les micro-organismes. À partir de ces déchets, le groupe PENA produit des composts conformes aux normes NFU 44-051 et 44-095 distribués auprès des agriculteurs, des professionnels du paysage et des particuliers. 

DEEE : Aussi connu sous le nom de D3E, ces Déchets d'Équipement Électrique et Électronique Ce terme désigne tous les équipements en fin de vie fonctionnant à l'électricité ou via des champs électromagnétiques, les équipements de production, de transfert et de mesure des courants et champs. Concrètement on retrouve au sein de ces déchets les ordinateurs et le matériel informatique, les appareils téléphoniques, les appareils ménagers, etc.

DIB : Ce terme fait référence aux Déchets Industriels Banals. On retrouve dans cette catégorie des déchets non inertes et non dangereux qui sont générés par les entreprises, les industriels, les commerçants, les artisans ou encore les prestataires de services. Le plus fréquemment, ce sont des ferrailles, des métaux non ferreux, des papiers, des cartons, du verre, du textile et du bois que l'on retrouve dans cette catégorie de déchet.

Déchets Ménagers : Les déchets ménagers (DM) sont les déchets collectés dans le cadre du service public d'élimination des déchets. Ils comprennent la fraction résiduelle des ordures ménagères, les encombrants collectés en porte à porte, les collectes sélectives, les déchets collectés en déchèteries, les refus de tri et de compostage.

DDM : Déchets Dangereux des Ménages, ils correspondent aux déchets toxiques, inflammables et/ou corrosifs qui sont produits par les ménages. De façon générale on retrouve des peintures, vernis, colles, cires, antirouilles, solvants, tubes fluo, néons, cosmétiques pesticides, huile de vidange dans cette catégorie de déchet.

Déchets verts : Ce terme correspond aux résidus d'origine végétale, issus des jardins et de l'entretien des espaces verts. 

DD : Ce terme désigne tous les Déchets Dangereux qui, par leur nature dangereuse, toxique, réactive, explosive, inflammable, biologique ou bactérienne, constituent un danger pour l'environnement ou la santé humaine.

DND : Ce terme désigne les Déchets Non Dangereux, aussi appelés Déchets d'Activités Economiques (DAE). 

E
Écocentre : Centre de collecte et de tri volontaire des déchets qui peut en assurer la récupération, le recyclage, l'incinération ou le stockage dans un centre d'enfouissement. L'écocentre Adonis situé à Saint Jean d'Illac (33) a été la première plateforme de compostage en France à être certifiée ISO 14001.

F
Fermentation aérobie : Il s'agit de l'une des étapes du processus de transformation des déchets organiques en compost. La fermentation aérobie, associée à l'hygiénisation, permet de dégrader la matière organique lors d'un passage à haute température, détruisant tout germe et agent pathogène. La technologie de compostage Adonis® proposée par le bureau d'études AMENDOR permet de produire des composts à haute valeur agronomique à partir de déchets verts, biodéchets, boues de stations d'épuration, sous-produits animaux et ordures ménagères résiduelles.

Fraction fermentescible des ordures ménagères (FFOM) : Ce sont les déchets ménagers putrescibles qui peuvent être compostés : déchets de cuisine, certains déchets verts, papiers-cartons et textiles sanitaires.

H
Hedging: On parle de stratégie de hedging lorsque l'on se couvre contre les fluctuations d'un cours. Le hedging est à utiliser lorsque l'on a des doutes sur la tendance à venir du marché. Cette situation est courante dans le cadre du négoce de métaux.

L
Licence AQSIQ : L'AQSIQ (General Administration of Quality Supervision, Inspection and Quarantine) est l'organe administratif chinois chargé de contrôler les importations et les exportations sur le territoire de la Chine. Cet organisme délivre des accréditations indispensables à toutes expéditions. PENA Métaux est accrédité depuis 10 ans déjà. 

M
Métaux non ferreux : Cette appellation fait référence à tous les métaux à l'exception du fer et des alliages dont la teneur en fer est minoritaire. On retrouve par exemple dans cette catégorie de déchet le cuivre, le laiton, l'aluminium ou encore l'inox. 

Matière organique : La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par des êtres vivants, végétaux, animaux, ou micro-organismes. À la différence de la matière minérale, la matière organique est souvent biodégradable. Elle peut ainsi être facilement recyclée en compost ou en biogaz.

Maturation : Ce terme fait référence à la stabilisation de la matière organique en humus. C'est l'une des étapes du processus de transformation des déchets organiques en compost.

O
OMR : Les Ordures Ménagères Résiduelles désignent les déchets qui restent après les collectes sélectives. Ces déchets peuvent aussi être appelés « poubelle grise ».

S
SpaN - catégorie 3 : Sous Produits ANimaux, ce type de déchet fait référence aux « matières crues » d'origine animale. La société Péna traite ce type de déchets de catégorie 3, c'est-à-dire ceux abattus en abattoirs et déclarés propres à la consommation humaine. Il s'agit de la seule catégorie valorisable sous conditions en alimentation animale, les catégories 1 et 2 faisant référence aux SPAn destiné à la destruction et interdits en alimentation animale.

T
Trommel : Il s'agit d'un cylindre rotatif qui permet le délitage (séparation des déchets entre eux). Cet appareil est notamment utilisé pour le criblage, lors du processus de transformation des déchets organiques en compost.

 

Nous vous rappelons

Actualité

TELETHON 2017

Affiche Telethon SCRELEC

SCRELEC est partenaire de l'opération "1 pile = 1 don, de l'énergie pour le Téléthon".

En savoir plus...

MASE/UIC

MASE/UIC

PENA Environnement et PENA Logistic renouvellent leur certification du système commun MASE/UIC

En savoir plus...

ISO 14001 pour PENA Environnement, PENA Logistic et PENA Métaux

ISO 14001

  PENA Environnement et PENA Logistic engagées depuis 2004 dans une démarche de système de management environnemental...

En savoir plus...

PENA SUR TF1 !

logo tf1

Péna Environnement est partenaire et participe à l'émission Tous Ensemble TF1 sur le chantier de Jussas...

En savoir plus...

Subvention FEDER pour AROM

Logo AROM

PENA Environnement poursuit sa démarche d'innovation en matière de recyclage. L'obtention de la subvention FEDER lui permet...

En savoir plus...

Lexique


Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [XÉRUS - 2014] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine