Histoire du Groupe2018-12-13T11:37:34+00:00

Accueil » Histoire du Groupe
L
I
N
G
1950-2000
1950

Le commencement

image

Création des Etablissements Gilbert Péna

Gilbert Péna fonde les « ÉTABLISSEMENTS G. PENA », entreprise spécialisée dans la récupération de métaux et d’affinage du bronze.

1980

Déchets non dangereux

image

Développement de la collecte des Déchets Industriels Banals (DIB)

L’entreprise entame dans les années 80 une diversification vers les métiers de l’environnement à travers notamment la collecte de déchets non dangereux.

1991

Nouvelles sociétés

image

Création des sociétés PENA METAUX et PENA ENVIRONNEMENT

Marc Péna, le fils de Gilbert Péna, reprend les rênes de l’entreprise familiale et la re-nomme PENA METAUX. En parallèle, il crée la société PENA ENVIRONNEMENT, spécialisée dans la gestion globale des déchets dangereux et non dangereux. C’est dans ce contexte que nait la même année le Groupe Péna, spécialisé dans le recyclage de tous matériaux.

1998

Déchets dangereux

image

Création d’une plateforme de regroupement des déchets dangereux

Le site Péna Environnement de Saint Jean d’Illac devient une plateforme de regroupement pour les déchets dangereux. Collectés, triés puis regroupés selon une typologie précise, les déchets dangereux sont ensuite acheminés vers des centres de recyclage ou d’élimination.

1999

Réseau PRAXY

image

Réseau PRAXY

Création du réseau PRAXY : réseau d’entreprises, regroupement de prestataires de services dans le domaine de la gestion globale des déchets. Ils se sont fédérés au niveau national pour répondre aux consultations sur l’ensemble du territoire.

1999

Compostage de boues de STEP

image

Compostage de boues de STEP

La plateforme de Saint Jean d’Illac se spécialise dans le compostage à base de boues de STEP et de déchets verts

2000-2010
2002

ADONIS

image

Brevet sur le compostage

Marc Péna dépose un brevet sur la technologie de compostage ADONIS

2005

AMENDOR

image

Création de la société Péna Amendor

Création du bureau d’études AMENDOR et premières ventes d’usines de compostage. Amendor propose aux donneurs d’ordres les technologies de traitement des déchets développées et exploitées par le Groupe Péna : Adonis - technologie de compostage, CORIS - fabrication de CSR, AROM - recyclage des déchets ménagers.

2005

Combustible de Substitution

image

Combustible de substitution issu du Recyclage, le CSR

Convaincu que de nombreux tonnages de déchets non dangereux sont inutilement dirigés vers l’enfouissement, Marc Péna lance une chaîne de production de Combustible Solide de Récupération (CSR) CORIS, sur le site de Mérignac (33). Précurseur dans ce domaine, l’entreprise a développé des partenariats avec des consommateurs de CSR.

2007

Déchets Services 12

image

Rachat de la société Déchets Services 12

La société DECHETS SERVICES 12, située à Villefranche de Rouergue (Aveyron) rejoint le Groupe PENA et est rebaptisée Péna Déchets Services. C’est une société spécialisée dans la collecte de déchets, le compostage, la valorisation de matières tels les papiers, les cartons, les métaux et le traitement de déchets dangereux. Elle propose également des prestations d’assainissement et de vidange.

2009

MAGNEN

image

Rachat de la société MAGNEN

La société MAGNEN, située dans le nord Gironde, est rachetée par le Groupe Péna. Elle est spécialisée dans la récupération de ferrailles et accueille également une déchetterie d’entreprises.

2010-2018
2010

AROM

image

Brevet sur la technologie de traitement des ordures ménagères

La technologie AROM Aire de Recyclage des Ordures Ménagères fait l’objet d’un dépôt de brevet. Développée après plusieurs années d’études, elle permet alors de recycler plus de 80% de nos ordures ménagères. Aujourd’hui, ce taux atteint même les 85%.

2012

Péna Ipés

image

Création de Péna IPES

La société IPES voit le jour. Basée à Kourou en Guyane, la société est plus particulièrement spécialisée dans la collecte, le tri et le traitement des déchets spatiaux. 

2013

Xéros

image

Création de XEROS

La société XEROS ENVIRONNEMENT est spécialisée dans le recyclage et le traitement des matériaux du BTP.

2013

PAM

image

Recyclage des PAM

Le Groupe Péna s’allie aux éco-organismes afin de proposer un taux de recyclage maximal sur les PAM Petits Appareils Electroménagers

2015

Péna Tunisie

image

Création de Péna Tunisie

Pour répondre aux marchés du Maghreb, le Groupe Péna implante une usine à Ben Arous, Péna Tunisie : gestion de déchets dangereux et non dangereux, mais aussi de la collecte et du regroupement de déchets et spécialisée dans le recyclage des métaux.