Accueil » SPIREA : Chaîne de recyclage des plastiques

Système de recyclage des plastiques industriels et agricoles

Plus d’informations sur Osiris
Plus d’informations sur CORIS
L’installation SPIREA permet un tri optimal des éléments multi-matières (plastiques, métaux…) issus essentiellement de nos chaînes de recyclage OSIRIS (recyclage des DEEE) et CORIS (valorisation matière des DND – Déchets Non Dangereux et production de CSR – Combustible de Solide de Récupération); mais également des éco-organismes et autres gisements de plastiques agricoles.
Le groupe Péna garde pour objectif de maximiser (techniquement et économiquement) le recyclage et tout particulièrement celui des plastiques souillés ou en mélange post-consommation.
Après une vérification visuelle, les déchets sont broyés puis triés en fonction de leurs caractéristiques. Sont ainsi extraits les métaux ferreux et non ferreux encore présents mais surtout sont séparés par qualité les différents plastiques : le polychlorure de vinyle (PVC), le polyéthylène (PE), le polystyrène (PS), le polyéthylène téréphtalate (PET) et le polypropylène (PP)… Les plastiques bromés sont aujourd’hui, avec cette nouvelle installation, convenablement séparés.
L’objectif étant de maximiser les quantités de matières premières issues du recyclage et limiter ainsi la mise en décharge.
97%

de taux de valorisation des plastiques