Accueil » Plastiques

Plastique recyclé

Implantés à Mérignac, le groupe Péna propose une solution performante de recyclage des plastiques à Bordeaux et alentours (Arcachon, Blaye, Langon, Libourne, Médoc…).

Certains plastiques ont de la valeur ! Économisez sur la gestion de l’ensemble de vos déchets grâce à un interlocuteur unique dont l’objectif principal est de limiter la mise en décharge et l’enfouissement. Maximisons ensemble les quantités de matières premières issues du recyclage et notamment celles des plastiques. 

Les installations du groupe Péna nous permettent de recycler tout types de plastiques et thermoplastiques.

Au sein de nos industries, nous collectons tous les types de thermoplastiques (PVC, PET, PP, PS, PE, PU…) :

Films PE mixtes couleurs (floréal) non souillés, hors bâches agricoles, hors film de chantier souillés en vrac ou en balles ; Film PE 100% naturels (transparent) étirables ou rétractables, en vrac, bobines ou balles. Sans doufline (mousse PE), sans plastiques bulles, sans impression et non souillés.
Toutes chutes de productions industrielles de thermoplastiques
Menuiseries et fermetures en PVC BLANC dites « fin de vie » et profilés en vrac non broyé, tubes PVC en vrac non broyé, fourreaux, aquilux, gaines…
Divers plastiques rigides en mélange non broyés ( les éléments doivent être complets pour authentification). Il s’agit d’une façon générale des produits suivants : baliroad, bacs poubelles, futs, fourreaux (gaines), tuyaux, palettes, caisses… Plastiques industriels post-consommation : PLV, Enseignes, verres de présentation, pots de fleur… Plastiques automobiles : Pare-choc en PP vrac ou balles sans mousse, sans inserts, optiques, plaque d’immatriculation… …
Plastiques essentiellement issus des DEEE (Déchets d’équipement électriques et électroniques)…
Cycle du plastique

Le recyclage du plastique a été multiplié par 10 en 10 ans

Le plastique représente 11 % des déchets collectés. Sur un million de tonnes d’emballages en plastique mis sur le marché, seules 40% sont aujourd’hui dans les consignes de tri et 235 000 tonnes sont effectivement recyclées. (Source : ecoemballages.fr). Le gouvernement français a en outre fixé un objectif de 100% de plastiques recyclés d’ici 2025.

Pourquoi recycler le plastique :

  • pour l’environnement : dans la nature, le plastique met entre 100 et 1 000 ans à se dégrader
  • pour l’énergie :
    • pour faire des économies de carburant : 1 kg de film plastique = 0,8 kg de pétrole brut gagné
    • pour produire de l’énergie : 50 % de la production de plastique recyclé = 5 millions de kilowattheures d’énergie
  • pour fabriquer de nouveaux objets : 1 bouteille = 7 cartes à puce
  • pour s’éclairer : 1 sac en plastique = la mise en fonction d’une ampoule de 60 watts durant 10 minutes

Balles de plastique

Sur notre installation CORIS (Valorisation matière issue des déchets non dangereux et production de CSR), nous conditionnons en balles les films plastiques et les big bags.

Préparés en fonction de votre cahier des charges, nous proposons

  • des balles de films PE naturel
  • des balles de films PE mixtes
  • des balles de big bag

Plastique broyés ou en paillettes

Notre installation SPIREA permet un tri optimal des éléments multi-matières. Alimentée par nos chaînes de recyclage CORIS  et OSIRIS (recyclage des DEES), des éco-organismes et autres gisements de plastiques, SPIREA nous permet de valoriser tout types de plastiques : PE, PP, ABS, PVC, PS, PET, PA, POM, PC, PMMA.

Préparés en fonction de votre cahier des charges, nous vous proposons des plastiques recyclés séparés par matière, par couleur ou en mélange, déchiquetés ou en paillettes…

plastique

97%

de taux de valorisation des plastiques

Nous réceptionnons les plastiques issus de nos chaînes DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques), DND (Déchets Non Dangereux) et directement issus d’apports extérieurs (éco-organismes, plastiques agricoles…). Ces déchets sont soumis à une première étape de tri et de vérification visuelle. Grâce à notre technologie SPIREA, nous sommes en mesure de trier les produits multi-composants et d’en extraire les différentes matières. Les plastiques extraits seront ainsi déchiquetés en pièces de petites tailles monomatières afin de permettre directement leur réutilisation comme matière première.

 

Thermoplastiques

Les thermoplastiques sont des polymères qui, sous l’action de la chaleur, fondent ou se ramollissent suffisamment pour pouvoir être mis en forme.  

Thermodurcissables

Les thermodurcissables sont des polymères dont les macromolécules s’unissent, sous l’action de la chaleur, par liaison chimique. Un tel matériau devient alors infusible et insoluble. Les thermodurcissables ne sont pas recyclables.  

Elastomères  

Les élastomères sont des matériaux d’origine naturelle ou synthétique doués d’élasticité caoutchoutique. Dans la plupart des cas, les élastomères ne sont pas recyclables.  

Elastomères thermoplastiques    

Les élastomères thermoplastiques sont des combinaisons des propriétés élastiques des élastomères avec les caractéristiques des thermoplastiques. Ces matériaux sont recyclables. 

Industriels, plasturgistes… vous êtes convaincus qu’il faut limiter le recours aux ressources naturelles et favoriser les matières premières recyclées ?

Implanté à Mérignac, à proximité de Bordeaux, le Groupe Péna vous propose des balles de plastiques ou du plastique broyés et triés en fonction de votre cahier des charges.

Contactez-nous !