Accueil » Gestion des déchets en pharmacie

La gestion des déchets en pharmacie : devenez écoresponsables

Le monde de la pharmacie et des laboratoires est confronté à la gestion de plusieurs types de déchets dans son fonctionnement quotidien. On retrouve d’une part les Déchets Non Dangereux (DND ou DIB) et d’autre part les Déchets Dangereux (DD ou DID) hors médicaments.

Nous mettons à votre disposition des conditionnements adaptés aux petites et aux grandes quantités de déchets dangereux : fûts, bidons, bacs ou caisses étanches, transicuves… 

Les déchets chimiques sont classés dans la catégorie des déchets dangereux et donc soumis à la même réglementation. Ils doivent être conditionnés, étiquetés et transportés conformément à la réglementation ADR (Accord Européen sur le transport des matières Dangereuses par Route). Le tri des déchets liquides est très important selon le type de produits chimiques recueillis. Veiller à ne pas mélanger des produits qui ne doivent pas l’être pour éviter toute réaction !

Spécialiste du recyclage et de la valorisation matières, le groupe Péna dispose également d’un centre de collecte et de regroupement des Déchets dangereux sur la commune de Saint Jean d’Illac, près de Bordeaux. Nous intervenons sur toute la Nouvelle-Aquitaine.

Le groupe Péna procède à la massification sur notre site de Saint Jean d’Illac puis acheminement vers des centres de traitement adaptés et accrédités pour le recyclage ou la destruction des déchets dangereux. Le groupe Péna assure pour vous la collecte, le traitement, le recyclage et la valorisation de vos déchets dangereux pour vous garantir une prestation de qualité. Vous aurez ainsi la certitude de respecter la réglementation en vigueur grâce à nos équipes et à une traçabilité complète via Trackdéchets. 

Faites appel à un acteur local, de proximité, engagé pour la protection de l’environnement.

Une bonne gestion des déchets chez les pharmaciens ou professionnels du secteur médical peut augmenter significativement les profits annuels grâce à un gain de temps, de place et au rachat potentiel de matières. Réduire, recycler et valoriser : œuvrons pour créer un environnement plus sûr et plus sain pour tous.