Les dirigeants2018-11-08T12:30:30+00:00

Accueil » Les dirigeants
Marc Péna
Hugues Sandeau
L’équipe dirigeante
Nos valeurs

« La Terre n’est plus la seule source de matières premières »

MARC PÉNA

En 1986, Marc Péna intègre la société GILBERT PENA, dirigée par son père qui est spécialisée dans le recyclage et le négoce de métaux non ferreux.

En 1990, il reprend les rênes de l’entreprise et crée le groupe PENA. Une entité est chargée de poursuivre et diversifier l’activité historique, c’est PENA METAUX (activité nationale et internationale). PENA ENVIRONNEMENT est dédiée à la collecte, au regroupement et au recyclage des déchets dangereux et non dangereux (périmètre régional).

Convaincu que de nombreux tonnages de déchets non dangereux sont inutilement dirigés vers l’enfouissement, il lance en 2005 une chaîne de production de combustible de substitution CORIS sur le site de Mérignac (33). Ce CSR est consommé par les cimentiers et les fours industriels en remplacement d’énergies fossiles.

En 2007, Marc Péna se consacre au gisement des déchets ménagers et développe la technologie AROM permettant de recycler et de valoriser 80% de nos ordures ménagères. Fin 2010, il dépose un nouveau brevet concernant ce procédé.

« Toujours trouver dans le déchet une valeur d’usage »

HUGUES SANDEAU

Titulaire d’un DUT de marketing et d’une maîtrise de gestion (Paris Sorbonne), Hugues SANDEAU intègre la société GILBERT PENA en 1988.

A la création du Groupe PENA, il est nommé Directeur Général de la société PENA METAUX, puis de PENA ENVIRONNEMENT.

L’équipe dirigeante

Frédéric FAGES
Frédéric FAGESDirecteur Général Délégué
Après une formation dans les métiers de l’Eau et du Recyclage, c’est en 2003 que Frédéric Fages intègre le Groupe Péna comme Attaché commercial. Dix ans plus tard, après avoir été Commercial Comptes Industriels puis Responsable filiales, il est nommé Directeur Général Délégué.
Annie MUNOZ
Annie MUNOZDirectrice d'exploitation Péna Métaux
Cette femme de poigne est arrivée dans le Groupe Péna il y a 40 ans. Annie Munoz a fait ses armes tout d’abord comme assistante dans les Établissements Gilbert Péna, elle gère maintenant le négoce international de métaux, activité historique du Groupe.
Cédric DESFORGES
Cédric DESFORGESDirecteur d’exploitation Coris
C’est en 2006 que Cédric Desfroges arrive chez Péna Métaux. Diplômé en Administration Économique et Sociale, il développe la chaîne CORIS, activité de production de CSR – Combustible Solide issu du Recyclage. De Responsable d’exploitation, il sera nommé Directeur d’exploitation en 2015.
Jeannine CASTAINGS
Jeannine CASTAINGSResponsable Ressources Humaines
A la suite d’une formation en Gestion d’entreprises PME/PMI et forte d’expériences professionnelles dans de grands groupes internationaux, Jeannine Castaings intègre en 2001 le Groupe Péna comme Assistante de Direction. Elle évolue au sein de la société et occupe aujourd’hui le poste de Responsable des Ressources Humaines.
Chantal MARQUET
Chantal MARQUETDirectrice commerciale
Titulaire d’un BTS Action commerciale, Chantal Marquet a suivi une formation professionnelle de chimiste au CNRS pendant 2 ans.
Elle a intégré le Groupe Péna en mars 1992 pour assurer le développement de l’activité déchets industriels.
Elle encadre aujourd’hui un pôle de 30 collaborateurs composé d’équipes commerciales et techniques.
Saïd MEDDAHI
Saïd MEDDAHIResponsable Logistique
La double compétence en commerce et en logistique de Saïd Meddahi lui a permis d’évoluer depuis 25 ans dans le domaine du déchet. C’est en 2016 qu’il intègre le Groupe Péna où il gère l’ensemble du service logistique : collecte et transport des déchets dangereux et non dangereux.
Jérôme CAZELLES
Jérôme CAZELLESResponsable de Péna Déchets Services
Détenteur d’un Doctorat ès sciences et bio chimie, Jérôme Cazelles prend la direction de Péna Déchets Services en 2012. Après une expérience en tant que Chef de projet en industrie pharmaceutique, il développe aujourd’hui les activités du site aveyronnais.
Mohammed HADJTAIEB
Mohammed HADJTAIEBDirecteur de Péna Tunisie
Récemment arrivé dans le Groupe Péna (2018), cet ingénieur spécialiste en Génie industriel a pris la direction du site tunisien. Habitué aux relations entre la France et la Tunisie, il gère le négoce de métaux sur place et développe des services de traitement des déchets auprès des industriels et des collectivités locales.

Nos Valeurs