Bombes à fleurs

Bombe à fleurs
Plus d’informations sur Grainette

Le groupe Péna s’engage pour la préservation de la biodiversité. Par ce cadeau de fin d’année, nous avons choisi de distribuer à nos clients pour les remercier de leur soutien et de leur fidélité, 1.800 bombes à fleurs ! Elles contiennent une quinzaines d’espèces de fleurs mellifères Bio. Cette végétation constitue une ressource alimentaire pour les 18.000 abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Depuis 40 ans en Europe 70% des fleurs sauvages* et 80% des insectes pollinisateurs ont disparu**.  (Sources : *PNUE ** PLOS One)

Selon plusieurs études dont celle publiée dans la revue Biological Conservation, nous faisons face « au plus massif épisode d’extinction » depuis la disparition des dinosaures. « Les auteurs avancent un chiffre de 41 % d’espèces d’insectes en déclin ». Entre 1 et 2 % des insectes disparaissent ainsi chaque année de la Planète, selon une nouvelle méta-étude parue dans un numéro spécial de la revue PNAS, écrit par 56 entomologistes à travers le monde.

« Cela se passe à une vitesse incroyable. Dans 100 ans, tous les insectes pourraient avoir disparu de la surface de notre planète » s’inquiète Francisco Sanchez-Bayo, biologiste à l’Université de Sydney, l’un des auteurs de l’étude.

Le taux d’extinction des insectes serait ainsi huit fois plus rapide que celui des mammifères, pourtant leur utilité est tout aussi importante pour notre survie. En effet, les insectes pollinisateurs favorisent la bonne santé de la flore mais ils sont également un élément de la chaîne alimentaire pour les oiseaux et autres animaux.

La principale cause de ce déclin est la destruction des habitats due à l’agriculture intensive et à l’urbanisation, ainsi que la pollution aux pesticides et aux engrais; mais également au réchauffement climatique.

Découvrez les actions du groupe Péna en faveur de la biodiversité

Des réserves de biodiversité à proximité des sites du groupe Péna