Osiris

Recyclage des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques

En 2015, près de 12 tonnes de ressources par personne ont été extraites. Les déchets électroniques étant le secteur qui affiche la plus forte croissance.

Objectif 12 de développement durable publié par l’ONU

Le recyclage des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) au sein du groupe Péna  se compose de trois flux :

    • PAM / PAP : petits appareils en mélange
    • GEM / GEP HF : gros électroménagers hors froids
    • Compteurs : électriques ou gaz

Notre procès assure le démantèlement et de la dépollution des appareils et séparent les différentes fractions. Le tri et la séparation des matières premières sont réalisés par une série de machines automatiques et affinés par un tri manuel final.

Les référencements auprès des éco-organismes permettent d’améliorer les taux de recyclage et de valorisation.

95%

de taux de valorisation des DEEE

Vous pouvez faire appel au groupe Péna pour un enlèvement ponctuel et le recyclage de gros volumes comme par exemple lors du renouvellement de votre parc informatique ; ou régulièrement pour le recyclage de vos appareils hors d’usage.

Nous mettons à votre disposition des contenants adaptés (bennes, bacs rigides ou métalliques, box…) afin de vous permettre de stocker le matériel obsolète avant que nous les collections.

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E ou DEEE) sont recyclés grâce à notre technologie OSIRIS. Le groupe Péna traite le hors froid, c’est-à-dire :

  • Ordinateurs
  • Aspirateurs
  • Chauffe-eaux
  • Autres téléphones portables et téléviseurs

Principalement des appareils électroniques utilisant de l’électricité sur secteur, batterie ou pile. Nous sommes partenaire des éco-organismes français de la filière DEEE, avec lesquels nous mettons en place des solutions de recyclage optimales. Nous proposons également nos prestations à nos clients professionnels : artisans, petites entreprises ou groupes industriels.

DEEE

Attention, les DEEE sont des déchets qui peuvent être particulièrement toxiques et polluants car ils contiennent parfois de l’arsenic, du mercure, du lithium mais aussi des métaux lourds. Après dépollution, les DEEE sont démantelés industriellement afin d’obtenir une valorisation matière maximale. Les principales composantes des ces équipements électriques et électroniques étant le plastique et les métaux.

  • Les plastiques : grâce à notre technologie SPIREA, seront triés et séparés en fonction du polymère puis broyés pour être refondus et réutilisés
  • Les métaux seront récupérés, massifiés selon leur qualité
  • Les câbles : seront broyés afin de récupérer le fer, le cuivre et le plastique