Historique

HISTORIQUE 2

Un groupe familial de plus de 50 ans

Les Établissements Gilbert PÉNA ont été fondés en 1955. Ils exerçaient les activités de recyclage et récupération de métaux et d'affinage du bronze. Une diversification vers les métiers de l'environnement a été opérée dans les années 80.

L'entreprise PÉNA ENVIRONNEMENT a été créée en 1990 par Marc PÉNA dans le cadre de la reprise de l'entreprise familiale. Développant largement l'activité, la nouvelle Direction s'est orientée vers des prestations de service de plus en plus diversifiées.

Une nouvelle spécialité : le Compostage

Passionné de botanique, Marc PÉNA est un amoureux de la nature. En tant qu'entrepreneur, la prise en compte du développement durable est une constante dans ses choix. Aujourd'hui, quel meilleur exemple que la transformation d'un déchet nuisible en un facteur de développement de l'agriculture respectueuse de l'environnement ?

C'est avec cette conviction, qu'il lance en 1999 la construction d'une unité de compostage sur le site de Saint-Jean-d'Illac, près de Bordeaux, unité qui sera exploitée par PÉNA ENVIRONNEMENT.

Ce projet a été suivi et validé par de nombreux institutionnels, notamment l'ADEME, qui l'a élu Ecocentre Pilote en 1998 et l'Agence de l'Eau, qui nous a renouvelé pour la 3e année consécutive son conventionnement comme site agréé de valorisation de boues en Aquitaine.

En cohérence avec notre engagement de qualité produit, nous avons obtenu, en 2001, une des seules Autorisations Provisoires de Vente (APV n° 6010028), puis en 2004 une Homologation. Le développement de filières de commercialisation concrétise la réussite de notre démarche.

Enfin, confirmant encore davantage la maîtrise de son savoir-faire et des impacts environnementaux, PÉNA ENVIRONNEMENT a obtenu la certification ISO 14001 en janvier 2004.

Parallèlement, nous avons conçu un procédé de compostage novateur ADONIS EVOLUTEAM et l'avons mis en œuvre sur notre usine de Saint-Jean-d'Illac. Il a fait l'objet d'un dépôt de brevet en 2003, étendu au niveau européen en 2004.

L'activité de production de combustible de substitution

Face aux gisements importants de déchets non dangereux et encombrants de déchetterie apportés sur le centre de tri de Mérignac, Marc PÉNA développe dès 2005 une chaîne de fabrication de combustible baptisée CORIS. La notion de déchet ultime est repoussée, la valorisation détourne plus de 80% des déchets de l'enfouissement.

L'activité de Conception - Installation

La société AMENDOR, société sœur de PÉNA ENVIRONNEMENT a ainsi été créée début 2005. Elle est spécialisée dans la conception-réalisation d'unités industrielles de traitement des déchets. Elle s'associe à des partenaires techniques expérimentés et s'appuie sur l'innovation et l'expérience d'exploitant du GROUPE PÉNA, pour proposer des process innovants, fiables et respectueux des hommes et de l'environnement.

En alternative à l'incinération, l'enfouissement ou l'épandage brut, nos solutions permettent un traitement efficace et une valorisation pérenne. La réussite passe par un objectif incontournable : transformer les déchets entrant sur nos unités en produits d'excellence : compost normalisé à haute valeur agronomique et combustible de substitution à fort pouvoir calorifique.

 

 


Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [XÉRUS - 2014] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine